d

Hanane Sarin

Hanane, comment vas-tu ?

Comment vas-tu ? Voilà une question que l’on pose machinalement dans notre société sans vraiment en écouter la réponse qui est tout aussi systématique avec le fameux « bien et toi ? » 

Aujourd’hui j’avais envie de poser à l’écrit ma réponse qui sans doute ne vous étonnera pas si vous avez suivi mes dernières stories sur Instagram. Il n’est pas question ici de me plaindre, de m’apitoyer ou que vous ayez pitié de moi. Il est juste question de vider mon esprit, écrire ces quelques lignes pour y revenir dans quelques mois quand les choses iront mieux puisque le temps guérit tout n’est-ce pas ? 

Pour de bonnes raisons et parfois de moins bonnes il m’arrive de m’absenter quelques jours des réseaux sociaux. Or cette fois voilà deux semaines que j’ai déserté pour plusieurs raisons, une cascade d’épreuves en une très courte période qui m’ont demandé du temps et que j’ai dû traiter prioritairement.

La première épreuve fut la maladie, s’en est suivi d’un décès, des démarches administratives pour le rapatriement du corps car l’enterrement aller avoir lieu au Maroc. 

Le beau-père de ma grande soeur nous quitte après plusieurs jours d’hospitalisation, nous avons veillé auprès de lui, nuit et jour pour le soulager, en priant pour que son état de santé s’améliore jusqu’à ce que le bon dieu en décide autrement. 

De près ou de loin nous avons ou allons tous vivre l’épreuve de la perte d’un proche. 

Pour ma part c’est la première fois que je vivais cela d’aussi près, un corps sans âme, sans souffle, sans battements. Voir, toucher un homme décédé est si bouleversant.

Je t’avoue que je ne pensais pas avoir la force de le faire, je me suis surprise à lui embrasser le front, à le couvrir et même à lui retirer la perfusion qu’il lui restait au bras. Son corps se refroidissait, durcissait chaque minute un peu plus. 

Autour de lui sa femme, ses enfants, ses belles-filles et des anges venus emporter son âme. Evidemment nous pleurons sa perte, prions pour que le bon Dieu lui accorde sa place au paradis et j’essaye de réconforter au mieux une épouse devenue veuve, et ses enfants pleurant la mort de leur père. 

Beaucoup d’émotions dans une ambiance qui était pourtant paisible. Nous étions apaisés car il s’agissait là de la décision de Dieu que nous ne pouvions remettre en cause. Il est question d’une étape dans notre vie par laquelle nous passerons tous tôt ou tard. Nous étions si apaisés que nous avons mis plusieurs heures avant de prévenir les infirmières et sommes restés auprès de lui plusieurs heures avant qu’il soit transféré à la morgue. 

Ma soeur et son mari ont évidemment accompagné notre défunt au Maroc pour l’enterrement. En outre l’organisation pour le rapatriement, les délais rallongés en raison des jours féries des fêtes de fin d’année, il a fallut nous organiser pour assurer la rentrée scolaire de mes neveux dont j’ai la garde durant le séjour de leur parents au Maroc. 

Je vous écris d’ailleurs cet article allongée sur le canapé de ma grande soeur, dans sa maison auprès de mes 3 neveux et babouche avec qui nous nous occupons des enfants.  

Voilà une autre raison qui justifie en partie mon absence, je ne suis pas chez moi, ni au studio pour continuer à produire du contenu comme vous avez pour habitude de voir. 

Dans cette terrible période on a tout de même pu passer Noël avec nos aînés, une soirée simple et pleine de sagesse que je vous ai partagé en story. Une soirée qui m’a fait du bien, une soirée pour laquelle j’ai tenu à cuisiner pour nos aînés et à passer cette soirée à leur côté et auprès de mon mari et de ma belle-mère tout en espérant de tout mon coeur qu’il ne s’agira pas du dernier Noël à leur côté. Lorsque je dis « nos aînés » j’évoque par là la grande tante et le tonton de mon mari qui ont respectivement 91 et 98 ans. Un couple si beau, si attachant ! 

Voilà que 2021 pointe enfin le bout de son nez, cette année qu’on attendait même si je doute que cette année soit l’année du changement… 

Le 02 janvier 2021, comme si tout cela n’était pas suffisant, ma famille doit une nouvelle fois faire face à un second décès. Il s’agit cette fois du beau-père de mon autre soeur : Ferdy. 

Ma soeur et mon beau-frère résident à Londres depuis 2 mois après 8 ans de vie commune au Canada, ils ont décidé d’immigrer en Angleterre. Plus d’un an que je ne les ai pas vu, et voilà que ma soeur me contact pour m’annoncer la nouvelle et m’avertir que je dois les récupérer à la gare, une arrivée imminente à Paris pour qu’ils puissent le plus rapidement possible partir au Maroc pour l’enterrement.  

J’étais si attristée vous n’avez pas idée. Plus d’un an que je ne les avais pas vu et voilà que je vais les voir dans 2heures à peine mais pas pour un événement heureux. 

En raison de la nouvelle variante du Covid détectée en Angleterre, les frontières sont fermées entre l’Angleterre et le Maroc. Du coup pour contourner cette fermeture ils doivent venir en France pour rejoindre le Maroc par la suite. 

Samedi à 23h je les récupère à la gare, ils dorment chez moi pour que le lendemain le dimanche matin à 5h30 on se lève pour aller faire le PCR afin qu’ils puissent prendre l’avion. 24H après ils obtiennent les résultats du PCR et là coup de massue : Mon beau-frère est négatif mais ma soeur est positive au Covid ! 

Mon beau-frère part au Maroc le lendemain, on le dépose à l’aéroport quant à ma soeur, mon mari et moi restons isolés avec mes neveux dont nous avons la garde puisque nous étions tous en contact avec ma soeur ces derniers jours. 

Quand je vous dis que je cumule, ça n’est pas pour rien ! 

Deux décès, ma soeur qui est testée positive, mes neveux à garder et rassurer, mon travail en stand-by, un isolement par précaution, pour être honnête c’est difficile de garder le moral mais on essaye de rester positif ! 

La bonne nouvelle c’est que j’ai fait le test et Babouche aussi, nous sommes négatifs au Covid, mais comme nous ne sommes pas arrivés au bout de nos malheurs, mon neveu est malade, j’ignore encore ce qu’il a, j’enchaine les très courtes nuits, j’espère qu’il se remettra vite et que je vais m’éviter une nuit aux urgences… d’après ses symptômes je pense qu’il a fait une indigestion ou qu’il a une gastro. Je surveille cela de près, mon neveu a seulement 5ans alors croisons les doigts pour que les choses s’arrangent. 

Avec tout ces événements, le bilan de l’année 2020, la fatigue, le stress, les imprévus et j’en passe vous imaginez bien la période difficile par laquelle ma famille et moi sommes actuellement. 

Et comme si c’était pas suffisant j’apprends le décès de la grand-mère d’une très bonne amie, pour pas dire ma soeur qui me touche beaucoup ainsi que l’hospitalisation du fils d’une très bonne amie aussi. Je ne peux m’empêcher de penser également à elles, d’être peinée et d’éprouver beaucoup d’empathie. 

Dans les grandes lignes voilà le tableau noir de mon humeur actuel, de ces dernières semaines. Il n’y a pas l’ombre d’une bonne nouvelle, chaque fois que mon téléphone sonne j’angoisse à l’idée de qui cela peut être et de ce que je vais apprendre. 

Mais c’est ça la vie, la vraie vie. Un plein d’épreuves, de bonnes et moins bonnes que nous surmonterons jusqu’aux prochaines…Ces prochains jours je continuerai à m’occuper de mes neveux, profiter de ma soeur et reprendre comme je peux la création de contenu qui je dois vous le dire me manque beaucoup. J’ai espoir que la reprise de mon contenu m’évadera et m’apportera un souffle nouveau. 

Avec toutes ces imprévus j’ai manqué de vous souhaiter une belle année 2021, et je n’ai rien d’autres à vous souhaiter que la santé et de profiter de vos proches. 

Depuis 2014 on est ensemble et en 2021 aussi, rien ne change. 

Paix sur vous, 

Hanane 

Comments

  • 7 janvier 2021
    Sabrina Guia

    Courage, paix, sérénité ma belle.
    Que dieu apaise vos coeurs endoloris
    Je suis touchée et j’ai une pensée tous les jours, je m’ennuie sans toi sur insta mais prends le temps qu’il faut.

    reply
  • 7 janvier 2021
    Rada

    Bonjour courage à toute la famille et allah yer7amhom y’a rab !!! Que Dieu les accueille dans son paradis y’a rab !!! Il reste encore 11 mois en 2021 j’espère que ce seront 11 mois de bonheurs pour toute votre famille !! Gros bisous Hanane !!

    reply
  • 7 janvier 2021
    Karima

    Je savais que tu vivais des moments difficiles mais maintenant je comprends mieux, après la difficulté vient la facilité Incha Allah. Tes neveux peuvent être fièrs de toi ils ont une tata warrior qui déchire et par la même occasion tu as ta sœur à tes côtés même si ce n’est pas dans de meilleures conditions mais hamdoulillah elle est à tes côtés et tu es là pour elle. Courage à toi ma sista ALLAH i seberkoum

    reply
  • 7 janvier 2021
    Fatima / lasoussia_92

    Hello Hanane
    Tout d’abord toutes mes condoléances pour les membres de ta famille qui vous ont quitté. Allah y rahmoum.Paix à leurs âmes. Et Allah y chafih Ferdy et ton neveu.
    Ce sont les épreuves qui malheureusement rythment nos vies. Et c’est encore plus doulouureux quand cela touche un proche. Courage à vous et à ta famille.
    Je ne pense pas que quelqu’un te tiendra rigueur de ton absence des réseaux. Au contraire. Tu es entière et proche de ta famille donc c’est normal. C’est une épreuve à surmonter et avec l’aide de Dieu vous allez y arriver. Tu es bien entouré et Babouche est là aussi.
    Je t’envoi tout mon soutien.
    Reviens nous quand tu en auras la force. On sera toujours là!!
    Prenez soin de vous.
    Bisouu

    reply
  • 7 janvier 2021
    Myriam

    Ohh ton post me touche je peux juste te souhaiter beaucoup de courage pour surmonter toute ses épreuves et incha allah que cette année soit meilleure! Bisous

    reply
  • 7 janvier 2021
    Lily messous

    Courage, cette année était un Calver pour nous tous j’ai perdu ma grand mère alors que les frontières sont fermées et ça fesait un an depuis que je l’ai pas vu.
    Rebbi yerhemhoum inchallah mes condoléances.

    reply
  • 7 janvier 2021
    Amel

    Ma très chère hanane,
    Je dis chère parceque je te suis tellement de près et au quotidien (non pas que je n’ai rien à faire de mes journées, je suis une femme célibataire, très active professionnellement et en charge de 3 enfants seule) parceque j’adore ce que tu partages avec nous étant passionnée de maquillage et de ton sourire , bon je m’en brouille, je sais plus où j’en étais lol
    En tous cas, je voulais te dire que je passe aussi par une période de deuil, suite à la perte de ma tante qui était une mère pour moi, elle n’avait pas d’enfants allah yarhamha et je n’ai pas vraiment de mère, bref, je comprends parfaitement ta douleur et si j’avais les mots pour soulager tes peines, je les allignerai sans hésitation mais malheureusement comme tu as dit, le temps fera passer les choses. En attendant, je te souhaite du courage pour ce que tu traverses.
    Dans l’attente de revoir ton contenu partout, je prie pour toi et ta famille.
    Tendrement,
    Une abonnée

    reply
    • 8 janvier 2021
      Amel

      Ma très chère hanane,
      Je dis chère parceque je te suis tellement de près et au quotidien (non pas que je n’ai rien à faire de mes journées, je suis une femme célibataire, très active professionnellement et en charge de 3 enfants seule) parceque j’adore ce que tu partages avec nous étant passionnée de maquillage et de ton sourire , bon je m’en brouille, je sais plus où j’en étais lol
      En tous cas, je voulais te dire que je passe aussi par une période de deuil, suite à la perte de ma tante qui était une mère pour moi, elle n’avait pas d’enfants allah yarhamha et je n’ai pas vraiment de mère, bref, je comprends parfaitement ta douleur et si j’avais les mots pour soulager tes peines, je les allignerai sans hésitation mais malheureusement comme tu as dit, le temps fera passer les choses. En attendant, je te souhaite du courage pour ce que tu traverses.
      Dans l’attente de revoir ton contenu partout, je prie pour toi et ta famille.
      Tendrement,
      Une abonnée

      reply
  • 7 janvier 2021
    Menel

    Toutes mes condoléances, allah y rahemhoum, qu’Allah t’aide dans cette épreuve et facilite ton deuil

    reply
  • 7 janvier 2021
    Ranya

    C’est important de poser des mots sur des maux. Bon courage. Tu trouveras la force pour surmonter ces épreuves qui s’accumulent…J’ai vécu ce que tu décris, je connais ce sentiment, cette crainte et cette question qui raisonne : que va t’il arriver encore…?
    Je t’assure, les beaux jours sont devant toi. Ils arrivent. Ces épreuves sont des rappels à la vie et à l’amour.
    Bises

    reply
  • 7 janvier 2021
    Monia

    Je suis sincèrement désolée pour ce que vous traversez…je souhaite que vous soyez apaisés inchalah ! J’ai une pensée pour toi ❤️ de tout cœur avec toi ! En tous cas tu es une personne magnifique et très empathique… Et ce n’est pas toujours facile ! J’espère que tout ira bien ! Prends le temps qu’il te faut, quand t’as parlé d’enlever les perfusions ça m’a fait froid dans le dos… J’ai fait cela pour mon grand père décédé d’un cancer… Je m’y vois… Ton récit m’a énormément touchée ! Je pense à toi, à vous ❤️

    reply
  • 7 janvier 2021
    Domy domingue

    Hanane,
    Je te souhaite à toi, ta famille et tes proches santé et paix à vous.
    Je te présente mes sincères condoléances et un très bon rétablissement à tes proches, revient nous apaisée inchallah. Elhamdoulillah.
    Domy

    reply
  • 7 janvier 2021
    Tima

    Coucou Hanane,
    Je te présente toutes mes condoléances pour ces pertes. Qu’ils reposent en paix inchallah. Courage à toi et ta famille .
    Je ss certaine que tu en ressortira plus forte. Ton message me touche énormément. Je te remercie pour ta simplicité et honnêteté. Je te souhaite plein de belles chsoes dans ta vie car tu le mérites. Bisous

    reply
  • 7 janvier 2021
    Amel Hn

    Bonjour merci pour cet article. Oh que je te comprends j ai perdu mon papa le 22/12 allah yarhmou on a tous fais pour le préserver du Covid mais il s en est allé quand même d autre chose je sais pas quand êtes ce que cette douleur s apaisera je sais juste qu elle ne disparaîtra jamais, mais à t on le choix c est dieu qui décide on ne peut aller contre la volonté d allah tout est écrit et trace . Courage et qu allah pardonne et accepté nos défunts et les élèvent au plus haut rang.

    reply
  • 7 janvier 2021
    Radia

    Ma Sœur,
    Que Dieu vous donne La Force juste la Force et InchAllah tout ira bien….Vous avez la Foi et ça c’est votre plus belle arme, votre bouclier qui vous rend tous invincible…. Au sujet de tes mots sur Le fait d’approcher la mort de si près…je me suis tellement reconnue dans ton ecrit….je n’avais jamais approcher la mort de près et la seule fois fut pour mon ….papa….tu n’imagine pas comme on a l’impression de basculer dans une autre dimension….enfin si…maintenant tu sais….malheureusement….et heureusement aussi car il a toujours des leçons à tirer de ce genre d’événement….pour Tous….
    1ere fois que j’écris mais très longtemps que je te suis….ce soir j’avais envie….. Paix et Amour sur vous tous
    PS : pour ton neveu s’il vomit et/ou diarrhée fais lui cuire du riz avec du cumin dedans. Cuisson a l’étouffer genre pilaf pour lui faire manger avec l’eau du riz….le cumin calmera naturellement ses douleurs s’il en a…..

    reply
  • 7 janvier 2021
    Tatouwi

    Bonsoir Hanane, dures épreuves… courage et patience à toi et ta famille. C’est pour cela qu’il faut profiter de la vie, faire le bien et donner des sourires autour de soit… car le temps passe vite et restera de nous sur terre ou ailleurs que nos bonnes actions… ALLAH y raham jamih InchALLAH un avenir meilleur et une Bonje Santé à tous

    reply
  • 7 janvier 2021
    LatifaM

    Force, sber et courage dans ces épreuves, qu’Allah nous apporte soutien et apaisement. #teambanane Sista!

    reply
  • 7 janvier 2021
    Fatima M

    Ces épreuves sont jamais facile et nous recentre sur l’essentiel comme tu le dit… Toutes mes pensées et mes ondes positives… Mais tu sauras trouver la force pour avancer… J’en doute pas… En tout cas j’attends avec impatience ton retour.

    reply
  • 7 janvier 2021
    Nebiboo

    Allah y sahel wa Allahi shafih oum
    Al HamdouliLlah ala kouli hal m’a soeur embrasse ferdy soyez fort
    Allahi rahamhoum

    reply
  • 7 janvier 2021
    MademoiselleAmelita

    Tout plein de courage à tous !
    Paix à leurs âmes
    Je vous embrasse fort
    Prends soin de toi et de vous
    Miss youuuuu

    reply
  • 7 janvier 2021
    Chahrazed

    Qu’Allah soit avec vous je comprends ta douleur ma belle (j’ai perdu mon papa allah yarehmou ) et sais difficile mais il faut reste forte et ce remettre a allah le tout puissants
    je te fait un gros kisous ❤

    reply
  • 8 janvier 2021
    Miss_sahraouia

    Hello ma Hanane..par où commencer..en te lisant j’ai direct eu les larmes aux yeux..ton histoire est celle de beaucoup et etant passer par là et encore ce soir j’ai appris le decés du beau pere de mon amie d’znfance ma soeur de coeur..2020 a ete l’annee des disparitions des maladies etc..mais tout cela est la volonté d’Allah.Courage a vous a tous ceux et celles qui ont perdu des proches..qu’Allah nous facilite ces et ses epreuves.Force a toi force a ferdy a tes neveux et ieces a tes beaux freres..qu’Allah vous preserve et vous benisse.Amin❤prend le temps qu’il te faudra rien ne vaut les proches et surtout rien ne vaut la famille❤on pense tres fort a toi a vous tous❤

    reply
  • 8 janvier 2021
    Hanane

    Courage à toi et toute ta famille.

    reply
  • 8 janvier 2021
    De passage...

    Bonjour,
    Je te souhaite toutes mes condoléances. Paix à leurs âmes. Je ne suis pas très commentaires sur les réseaux mais à travers tes vidéos tu partages avec nous beaucoup de bons moments. C’est important de marquer notre présence en retour dans les moments plus éprouvants.
    Les épreuves mettent à mal parfois beaucoup de repères qu’on pensaient stables forts et d’autres dont on oublient qu’ils n’ont pas vocation à rester éternellement comme les gens qu’on aiment. On apprend alors l’humilité mais aussi la gratitude et la résilience pour construire de nouveaux socles.

    Je te souhaite à toi et tes proches beaucoup de sérénité, d’apaisement et le meilleur pour la suite.

    reply
  • 8 janvier 2021
    Romane

    Que Dieu te préserve toi et ta famille et te soulage In Shaa Allah
    Dieu nous met des épreuves afin e tester notre foi et il faut être courageux(se).
    J’ai moi même mon père à l’hôpital en réanimation suite à un Covid grave et ma maman en chimio pour un cancer de sein mais Al Hamdulillah j’ai la possibilité de m’occuper d’eux comme il ce doit !
    Garde foi, sois forte et prie

    Je te soutiens et te souhaite le meilleure pour cette nouvelle année In Shaa Allah

    reply
  • 8 janvier 2021
    Samira

    Courage pour toutes ces accumulations d’épreuves difficiles pour toi et tes proches, je te souhaite un cœur apaisé et une meilleure année.

    reply
  • 9 janvier 2021
    Ilham mino

    Bon courage ma belle ❤❤❤ gros bisou !!

    reply
  • 9 janvier 2021
    Fathia

    Allah y 3aounkom. Je suis tellement triste d’apprendre toutes ces mauvaises nouvelles Hanane et tellement désolé que cela vous arrive 🙁
    Je te suis chaque jour et oui toi aussi tu es notre famille et je me sent tellement touché par ce qui ce passe pour tes proches et toi. J’ai vécu ça l’année dernière et je repense constamment à ces moments en essayant de me dire que c’est la vie, c’est comme ça. Mais c’est dure… lkheir inchallah. Je t’envoie tte ma force Et j’espère sincèrement que vous arriverez à surmonter toutes ces épreuves. Elles sont aussi là pour nous rappeler les vrais valeur de la vie❤️
    Prenez soin de vous, de vos proches…
    Je ferais pleins de doo3a pour vous.
    Qu’Allah leurs ouvre les portes du paradis, qu’ils vous apportent la guérison et qu’il vous aide à passer ces dures moments❤️
    Gros bisous ma belle

    reply

Post a Comment