No products in the cart.

d

Hanane Sarin

Il le fallait !

Le début d’une nouvelle aventure…j’ai enfin sauté le pas ! Quelle épreuve ! Des mois et des mois de réflexion, des peurs, des dizaines de question, un entourage qui un coup te fait douter et un coup t’encourage… et finalement je l’ai fait ! J’ai pris la lourde décision de quitter mon travail le 2 Janvier 2018…j’ai quitté une société pour laquelle j’avais rêvé de travailler! Quand tu passes du rêve à l’enfer, tu as du mal à y croire et pourtant il le fallait ! Pour celles et ceux qui me suivent sur Snapchat notamment, je vous avez partagé ce moment de soulagement et en même temps de nostalgie. Ce jour où je devais me rendre pour la dernière fois sur mon lieu de travail, ce poste qui rythmait ma vie, ce même jour où vous devez rendre votre téléphone portable, votre ordinateur, votre badge, rédiger un mail d’aurevoir et régler une tonne de paperasse… ce jour là c’était il y a un peu moins de 2 semaines et je voulais me confier en toute intimité sur le comment et le pourquoi de cette décision…

J’étais consultante en stratégie et management des systèmes d’information depuis 6ans, dès l’obtention de mon Master j’ai intégré une grande boîte de conseil dans laquelle je suis restée presque 4ans puis que j’avais décidé de quitter pour la création d’une entreprise. Suite à quoi je suis retournée dans le monde du conseil, dans un autre très gros cabinet d’audit et de conseil pendant un peu plus de 2ans.

Sur le CV c’est un carton plein, j’ai eu la chance de piloter de très gros projet, de faire partie d’équipes incroyables et de travailler au service de gros clients que ce soit dans le privée ou dans le public comme des ministères par exemple. Mes missions de conseil étaient intéressantes, pleine de challenge et très enrichissante. J’ai développé grâce à cela des capacités d’analyse incroyable et je maîtrise des méthodes de travail très productives. J’arrive à traiter un nombre important de sujet en parallèle et je dois dire que cela me sers beaucoup aujourd’hui dans ma vie privée ! J’ai fait la rencontre de centaines de personnes, et j’ai pu être mise au courant de plusieurs plans stratégiques de plusieurs sociétés du CAC40, bref un travail assez exceptionnel et au cœur de l’actualité !

Je gagnais bien ma vie, j’étais cadre, je voyais la fierté dans les yeux de mes parents et je faisais partie de ces personnes qui se rendaient au quartier d’affaires de La Défense chaque matin avec la sensation de changer le monde…

Jusqu’à ce que je comprenne que je ne changeais pas le monde…c’était plutôt le monde qui me changeait et jusqu’à me détruire !

J’étais devenue victime du système, jusqu’à ne plus tellement réfléchir, c’est assez paradoxale lorsqu’on se dit être consultante n’est ce pas ? Et pourtant…

Lorsque j’étais étudiante en école de commerce c’était la course au meilleur stage, puis la course au meilleur poste, dans la meilleure boîte possible, puis une fois y être entrée ce fut la course à la promotion, à la meilleure prime, au meilleur projet, puis la course au rôle de manager, je voulais avoir une équipe à piloter et la plus grosse qui soit… et ça n’en finissait plus, jusqu’à ce que mon corps me dise stop !

Utilisons un terme fort : Le BURN-OUT ! La définition du burn-out est la suivante : Syndrome d’épuisement professionnel, également désigné par l’anglicisme burnout, combine une fatigue profonde, un désinvestissement de l’activité professionnelle, et un sentiment d’échec et d’incompétence dans le travail.

Jusqu’à aujourd’hui j’ai du mal à admettre que je suis tombée dans cette extrême… une profonde dépression où j’en suis devenue physiquement et psychologiquement malade ! Pourquoi en être arrivé là ?

A cause du système ! Si je vous parle du bâton et de la carotte vous voyez où je veux en venir ?

Chaque jour, chaque semaine on me demandait d’en faire toujours plus, faire des semaines de 60h au lieu de 40h, devoir très souvent travailler le week-end, prendre constamment son ordinateur portable avec soi car le soir une fois rentrée à la maison, même s’il était tard j’avais toujours des choses à finaliser pour le lendemain à la première heure, et j’en passe…

Je ne vous compte plus le nombre de fois où j’étais tellement fatiguée que je devais mettre mon réveil à 5h du matin pour finir ce que j’avais à faire avant de partir au travail pour que tout soit près… tellement de stress et de pression !

On vous fait croire que vous êtes indispensable, que vous avez des responsabilités, que vous avez la chance d’être en mission pour un client prestigieux, que l’on vous facture très cher la journée et que pour ça le client doit en avoir pour son argent… on vous explique que vous êtes cadre, que vous ne devez pas compter vos heures et que le conseil c’est comme ça!

On vous explique surtout que des personnes qui rêvent d’intégrer des cabinets aussi prestigieux il y en a beaucoup et que la porte est grande ouverte.

On vous met une pression constante pour la satisfaction du client, pour la qualité des livrables, pour votre tenue vestimentaire, car oui j’oubliais de le préciser quand vous êtes consultant vous devez être beau et intelligent, on vend au client une personne dans son ensemble. On vous invite à être classe et parfois même sexy…

incroyable ? Non jusque là ça va encore.

Pour se garantir une promotion et une bonne augmentation il faut être bon, jusque là c’est logique, enfin ça c’est du théorique! Parce qu’en pratique si j’ai bien compris une chose c’est qu’il ne suffit pas d’être bon, il faut surtout et avant tout faire du copinage et excusez moi le terme, il faut aussi et en priorité faire de la lèche ! Des personnes moins bonne que vous mais copine avec le manager de votre entité aura plus de chance d’être promue que vous qui êtes excellent dans votre domaine en dépit que ce même manager en ait bien conscience…

Ce sont ces mêmes boîtes qui prônent d’importantes valeurs et qui se disent faire preuve d’éthique… pourtant elles font appel à des pratiques douteuses pour répondre à leurs objectifs de chiffre, promettent à leurs clients des profils de consultants dont elles ne disposent même pas… on vous demande de mentir sur votre nombre d’année d’expérience, ou encore sur des certifications que vous auriez obtenu…on vous refait votre CV pour être sûr que le client vous achète et une fois chez le client on vous abandonne et vous ajoute une pression supplémentaire pour réaliser un travail pour lequel vous n’avez ni les compétences ni l’expérience… le manager lui a fait son job : vendre et facturer au client ! Ensuite ce qui se passe dans votre quotidien de consultant quand vous êtes chez le client chaque jour lui importe peu ! Si vous ne faites pas l’affaire, il vous sortira de la mission et vous remplacera par un autre consultant… et vous aurez bien entendu une mauvaise évaluation car vous aurez échoué ! Oui le terme employé est bien « l’échec » ! Même si indéniablement vous alliez forcément échouer puisque dès le commencement vous n’êtes pas à votre place… mais on t’expliquera que tu es consultant et que tu dois t’adapter ! Cela fait partie de ton travail ! Inutile de préciser que ton manager et ton client ont toujours raison… ne te fatigue pas dans à contredire, débattre ou argumenter la situation…on ne t’écoutera pas, pire encore on te dire que tu es têtu et que tu manques de modestie…car tu as tord et point final !

On te sors de la mission, tu culpabilises, tu oublies que le problème ça n’est pas toi, tu gardes dans l’esprit que tu as échoué.

En général lorsque tu échoues une mission, ne t’attends pas à être positionné sur une mission intéressante, la prochaine sera évidemment nulle, sans intérêt ou encore plus difficile que la précédente. On t’enverra en mission loin de chez toi, et si tu dois faire 2h de transport aller et 2h de transport retour chaque jour en plus de tes 60h de travail par semaine ça n’est pas leur problème ! Tu as plutôt intérêt à accepter !

Tout ce que je te raconte ici c’est du vécu et du réel et je dois dire qu’en écrivant ces lignes les souvenirs me reviennent et je me demande comment j’ai pu tenir aussi longtemps…

J’étais une jeune étudiante, pleine d’énergie, dynamique et surtout très motivée, forcément ça aide, les batteries étaient pleines ! J’étais surtout très naïve à mes débuts ! Je n’imaginais pas le monde de l’entreprise et plus précisément le monde du conseil ainsi…

Je suis arrivée à un stade où je n’aimais plus ma vie, j’étais déprimée à l’idée d’aller travailler, sans te parler des transports en commun… je ne supportais plus de prendre le bus, le RER et le métro chaque jour! Je ne me maquillais plus, je ne prenais plus du tout soin de moi, j’avais le teint terne, les yeux vides, mon corps marchait jusqu’au travail machinalement mais mon esprit quant à lui était bien loin…

Me lever le matin était devenu un cauchemar pour moi, je me levais avec la boule au ventre, j’en étais arrivé à pleurer le matin dans les transports, j’étais tellement déprimée à l’idée d’aller au travail…

J’avais perdu petit à petit tout mon sens de l’humour, mon appétit, je n’étais plus sociable et par dessus tout je n’arrivais pas à faire semblant, tout était visible sur mon visage…

Je m’efforçais à continuer à travailler avec sérieux pour qu’on n’ait rien à me reprocher mais dans mon intérieur je souffrais tellement.

Seul mon mari était conscient de la situation, je n’en parlais pas du tout à mes parents ni à mes soeurs, je ne suis pas de nature à me plaindre, je garde les choses pour moi, et tente d’apaiser les problèmes des autres avant tout. Pas grand monde se doutait et se doute encore aujourd’hui du mal être dans lequel j’étais…

J’en suis arrivée à faire des cauchemars chaque nuit, à me coucher en pensant au travail et à me lever en y repensant, j’en avais perdu le sommeil, à en prendre des somnifères juste pour pouvoir dormir et me reposer. Je cumulais une fatigue qui m’a beaucoup fragilisé. Ma santé n’était plus la même, j’ai commençais à avoir beaucoup de carence, j’ai pris beaucoup de poids, puis j’en ai aussi perdu beaucoup… je me suis soignée et je continue encore à me soigner aujourd’hui…

Je n’étais pas heureuse, j’étais très malheureuse et totalement perdue. En parallèle j’avais mon blog, mon échappatoire, mon univers où tout est beau et tout fait rêver. Ça me faisait du bien et je ne me voyais plus que là dedans ! Je rêvais de travailler depuis chez moi et en finir avec les transports en commun, j’enviais les personnes qui vivaient de leur passion en me disant que ça n’était que pour les autres et jamais pour moi… je voulais sortir de cette routine, de cette course à la réussite comme on me l’avait appris! Je rêvais de sortir de cette idéologie de lorsque tu fais des études c’est uniquement pour intégrer de grosses sociétés et un point c’est tout !

Je vais te dire une chose, très honnêtement, je suis quelqu’un de carriériste, je me suis vu gravir les échelons et gérer des projets à l’international mais j’aime trop la vie pour ça ! Je n’étais pas prête à sacrifier ma vie personnelle pour ma vie professionnelle ! J’étais arrivée à un stade où je vivais pour travailler au lieu de travailler pour vivre ! Je ne sortais plus, je ne voyais plus ma famille, ni mes amis ! Je vivais chez mes parents et croyait moi ou non il se passait parfois une semaine entière où je ne les voyais pas car je sortais tôt le matin (ils dormaient encore) et je rentrais tard le soir (ils étaient déjà couchés) ! Je suis peinée des centaines de fois où ma mère m’appelait pour me demander quand est ce que je rentrais, si je dînais à la maison, de l’inquiétude qu’elle avait pour moi, car oui même à 27ans je reste sa petite fille et elle n’était apaisée que lorsque j’étais bien rentrée ! Je suis peinée du nombre de fois où j’ai du demander à ma mère ou mon père de venir me chercher à la gare très tard le soir car il n’y avait plus de bus, dans le froid ou sous la pluie… ils étaient au chaud à la maison, je les faisait sortir… j’étais mal de les déranger ainsi… Je suis peinée du nombre de fois où j’annulais des dîners ou des séances de sport parce que j’avais TROP de travail et que je devais encore une fois finir tard…

Ça a été des années très difficiles… aujourd’hui j’ai décidé de mettre un point final à tous ceci, j’ai décidé de ne plus subir, d’être libre de mes choix en dépit des risques que cela engendre… qu’ils soient professionnels, personnels ou financiers, ce dont je suis sûr c’est que je me lève chaque jour sans ce poids qui me détruisait de devoir me rendre au travail, j’ai le sentiment d’avoir retiré un poids énorme de mes épaules, c’est un réel soulagement.

J’ai mis du temps mais je suis convaincue que j’ai pris la bonne décision, je veux apprécier chaque jour de ma vie, et ne pas avoir de regret car finalement sait-on jamais si un jour je souhaite (à tout hasard) revenir dans ce monde, je pourrai le faire… je doute fort que ça arrivera, du moins certainement pas dans ces mêmes conditions.

J’ai quitté mon travail avec soulagement et nostalgie à la fois, je prenais ça comme un échec au début, avec le temps je comprends que ça n’est pas un échec mais une expérience qui se termine, une nouvelle page qui se tourne. Je me dis que c’était 6 ans difficile, intense mais enrichissant, que je ne regrette pas car ils m’ont aussi appris et fait grandir. Dans tous ce malheur j’ai tout de même rencontré de belles personnes, des collègues devenus des amis proches et surtout mon mari !

J’aurais aimé que ça ne se termine pas dans cette souffrance et avec autant de douleurs, j’aurais voulu me rendre compte plus tôt de ce système pervers et anticiper les injustices et les trahisons que j’ai subis, que je n’ai pas su gérer et qui m’ont profondément blessé.

Je suis croyante et s’il y a bien une chose en quoi je crois profondément c’est au destin ! Je suis convaincue que tout est écrit, je suis convaincue que chaque souffrance a une raison d’être et que ce qui ne tue pas nous rend plus fort.

J’ai décidé de ne pas chercher un autre job, j’ai décidé de devenir patron de moi même, de m’occuper de mon blog, et de vivre de ma passion. Tand pis pour la gloire et ma carrière, ma priorité est d’être heureuse et de prendre soin de moi et de mes proches. Je suis heureuse de pouvoir gérer mon planning de la manière dont je le souhaite, de là où je le veux.

En résumé j’ai le sentiment d’avoir gagner ma liberté, et ça n’a pas de prix !

Je ne sais pas si toi qui me lis est dans cette situation où tu aimerais t’envoler de tes propres ailes ou tout simplement changer de travail et sortir de cette routine qui te ronge… j’espère que mon histoire t’aidera. Nous ne sommes jamais obligé de rien, nous sommes libres de prendre des risques et de déclencher du changement dans nos vies… assure toi juste de deux choses : que tu pourras t’assurer un toit et de quoi manger, car ce sont là nos deux besoins primaires, le reste c’est que du bonus.

Il y a beaucoup trop de monde qui souffre et qui se laisse emporter par ce système… ne soyons plus victime de ces codes imposés.

J’aimerais terminer cet article par une citation : « Ne pas essayer est le plus gros des échecs ! » … et une deuxième car une seule citation n’est pas suffisante : «  il n’y a pas d’échec dans la vie, que des expériences »

Avec tout mon amour,

Hanane

 

Comments

  • 15 janvier 2018
    Lekoui

    Un grand bravo tu as fais Le meilleur choix .Crois en ton destin et je suis dire que Le meilleure reste à venir !!!!

    reply
      • 25 juin 2020
        Soraya

        Wow une histoire inspirante, une belle leçon de vie.

        reply
    • 25 juin 2020
      Sarahpliik

      Je ne sais pas ce qui
      Me touche le plus dans ton histoire? Es le fait de se retrouver dans ta situation ou celle de me dire qu’on jour j’arriverais a etre aussi courageuse et tout claqué aussi pour vivre de ma passion

      reply
    • 25 juin 2020
      KOUDACHE Mounira

      Bonjour Hanane, malheureusement, je me reconnais dans ton histoireje travaille pour une boite de conseil et je vis tous les jours ces tristes vérités dont tu as parlées soigneusement dans ton article. Toutefois, je te félicite pour les exploits que tu as accomplis et les sages décisions que tu as prises. BRAVO ma belle

      reply
  • 15 janvier 2018
    Marine

    Jai adoré te lire je suis totalement dans ce cas de figure et j espère avoir le meme courage que toi et de prendre ma vie en main bon courage dans ton projet

    reply
  • 15 janvier 2018
    Nawal

    Bravo pour ton courage ! Je te souhaite de la réussite dans tes nouveaux projets inchallah

    reply
  • 15 janvier 2018
    Nadia

    Bonsoir Hanane,

    Je me suis vue dans ton article. Je suis moi même cadre dans la grande distribution et je ressent un ras le bol. J’ai des enfants dont je n’ai pas le temps de m’occuper, mon mari pète un câble car je fais passer mon travail avant ma famille. Tu as eu beaucoup de courage de mettre un point final à cet page. J’en ai envie mais beaucoup de questions me traversent l’esprit et je ne sais plus quoi faire. Je crois que j’ai peur de ne plus être aussi active. Passer de 50h par semaine à quoi ??? Merci pour ton article

    reply
  • 15 janvier 2018
    Sihame

    Moi je dis BRAVO! Tu as eu le courage de tourner une page de ta vie et incha’allah que du bonheur. C’est bien parti;-)

    Bonne continuation.
    Sihame

    reply
      • 23 février 2018
        Sihame
        reply
  • 15 janvier 2018
    Annabelle

    Bravo pour ton courage….. je suis dans ce même procesus avec un virage profesdionnel aussi en cours (la quarantaine sûrement…… il ma fallu plus de temps qu’à toi)……. il en faut de la force mais au final le jeu en vaut la chandelle et la liberté n’a pas de prix…. je te souhaite pleine réussite dans ton futur pro!

    reply
  • 15 janvier 2018
    Samira

    Coucou hanane ton histoire m’a beaucoup touché ! Je suis cadre comme toi et dans une boîte du cac 40 et je comprends le desarroi que tu as pu vivre
    Je dois dire que je me pose également beaucoup de questions mais pas encore franchi le cap
    Dieu est grand je suis croyante aussi je crois au destin mais il faut aussi le vouloir.
    En tout cas je te souhaite tout le bonheur possible inchallah et profite de toi et des tiens
    Samira

    Ps suis à côté de La Défense et je serais ravie d en discuter avec toi à l’occasion

    reply
  • 15 janvier 2018
    Myriam

    Chapeau, tu as eu du courage et tu prends ta vie en main inchaa Allah ! C’est Lui qui pourvoie n’est ce pas ! C’est ca, la course aux richesses, au meilleur poste, on veut toujours plus.. mais comme tu as dit si on a un toit, de quoi se nourrir, la famille et la santé en vrai c’est énorme et c’est ce qui compte !

    reply
  • 15 janvier 2018
    Faizette

    Bravo! Super article et bravo pour ton courage! J’ai vécu exactement la même chose et ma grossesse m’a fait prendre conscience de cette vie de malade. Entre les transports parisiens, les voyages toutes les semaines… Ma grossesse était surprise et je me dis que mon corps a décidé de me donner le courage avec ce bébé. Bref bravo et fonce dans ta nouvelle vie!

    reply
  • 15 janvier 2018
    Selma

    Bravo! Je t’ai découverte sur Instagram il n’y a pas très longtemps. Et la tu poste cet article qui me parle directement. Je vis exactement la même chose sauf que je n’ai pas encore trouvé le courage de tout quitter pour tout recommencer. Moi je travaille dans le secteur bancaire et comme toi, je ne me reconnais plus dans ce monde la. Merci de nous partager ton expérience qui j’espère se transformera en réussite inchallah!

    reply
    • 25 juin 2020
      Miryam

      Bravo à toi d’avoir sauter le pas et merci de nous partager ton expérience ! Ton récit me parle énormément même si je pense ne pas être arrivée à ce stade, je remet en question ma carrière, mes ambitions dans un monde professionnel de plus en plus rude où si tu ne rentres pas dans leur case tu es catégorisé. C’est toujours compliqué de faire la part des choses entre vie pro et vie perso et d’être épanouie, mais c’est important de trouver un juste équilibre ! Je pense que toi tu l’as trouvé avec ton activité actuelle

      reply
  • 15 janvier 2018
    Greendad

    Je me lis dans tes mots… à la seule différence que je n’ai jamais pensé être carriériste mais je devais me battre contre les clichés à la con de la nana de hlm qui devait PROUVER plus qu une autre personne… mon corps m’a dis merde un jour… il m’a fallu plusieurs mois pour me reconstruire et surtout donner à ma vie le sens que j’ai toujours voulu lui donner : de l’amour – de la légèreté!

    Ce genre d’experience, sont « magiques » ça permet une rennaissance … et c’est juste merveilleux d’avoir cette chance !!!!

    reply
    • 30 janvier 2018
      Greeennnyyy

      Exactement …. ce sont les mots qui résument ce que je vis aujourd’hui…. Je ne pouvais commenter un autre poste que celui-ci (pour le concours) car c’est celui qui a le plus de sens à mes yeux et qui me touche +++! #participationauconcoursdediiiiiingggggue mon insta : greeennnyyy

      reply
    • 25 juin 2020
      LAMIA BELKADI

      Ton histoire m’a beaucoup touché, t’es une wonderwoman, t’es mon idole, tu m’as vraiment fait le courage pour aller vers l’avant pour affronter mes peurs et réaliser mes rêves. Merci beaucoup. Je t’aime beaucoup (LAMIA qui te suis de l’Algérie )

      reply
  • 15 janvier 2018
    Amel

    Très beau témoignage. Personne très courageuse, un grand bravo à toi. C’est avec ce genre d’expérience qu’on apprécie la suite.
    Kiff bien ta vie maintenant !
    Amicalement,

    reply
  • 15 janvier 2018
    Samia

    Coucou j’ai trop aimé ton article car j’ai aussi franchi le cap à la naissance de ma 2ème petite fille. Cadre dans la finance cela devenait ingérable, incompréhension de mon mari et une fatigue immense.
    J’y ai mis un terme non sans peine (car il faut le dire on a travaillé dur pour avoir cette place ) mais aujourd’hui je revis et surtout je m’occupe de mes petites filles.
    Je te souhaite beaucoup de bonheur dans ta nouvelle vie

    reply
  • 15 janvier 2018
    Rajaa

    Bravo à toi . Chaque personne est unique et exceptionnelle à sa manière. Tes maux ainsi que tes mots sont touchant et à la fois communs à bcp de personnes.
    L essentiel est que toi sois heureuse peu importe le chemin que tu prends, l essentiel c est ton bien être intérieur. Et ce bien être là se voit à travers ta beauté. Tu es une belle personne. Prends soin de toi.

    reply
  • 15 janvier 2018
    Basma

    Bravo pour ton courage ton histoire m’a bcp touché je te souhaite bcp de bonheur dans ta nouvelle vie et jspr que ti es épanouie

    reply
  • 15 janvier 2018
    Nana

    Très belle article. Tu as réussi à raconter ton histoire avec tellement de recul et de philosophie malgré le fait que ça soit récent. Bravo!! Tu dois te sentir libre! Et tu as raison soit heureuse et fais ce que tu aimes, c’est le principal.

    reply
  • 15 janvier 2018
    Soraya

    Coucou hanane! Je ne te connaissais pas du tout !! Je t ai suivi suite à un compte insta que je suis qui m’a guidée vers Toi suite à l’histoire d’Albertine et Toi à forresthill et depuis je te suis et trouve superbe MachAllah!! Une femme gentille très jolie MachAllah à La chevelure de rêve Allahoumaberek ( allez balance tes secrets capillaires stp ou vends moi ton patrimoine génétique je veux ta chevelure !!!!! MachAllah loool) en tt cas tu est très courageuse et vraiment bravo pr’ton changement de cap et d et arrière ca t’en va à mervellle !!! Beaucoup de belles choses pr Toi inchAllah !!! Bisous bisous

    reply
  • 15 janvier 2018
    Fiona

    Whaou.. que dire à part un grand bravo! Un geste qui pour certaines et faible mais rien ne vaut la liberté, certe certains diront mais sois heureuse tu as un travail, mais en réalité le bonheur et la liberté, je t’encourage du plus profond de mon cœur dans tes projets et j’espère que tu réussiras ( il n’y a aucune raison)
    Amicalement.

    reply
  • 15 janvier 2018
    Nadia

    Coucou Hanane, et ben quel courage!!!! Bravo je pense que tu as fais le bon choix, en tout cas tu es tellement radieuse lorsque je te vois dans ce qui, je pense est vraiment ton monde « le make up» ça se sent à ta voix lorsque je vois tes snap et là aux États Unis on ressent ta joie à travers tes vidéos.
    Bonne continuation

    reply
  • 15 janvier 2018
    Estelle

    Je te suis depuis quelques jours , une semaine tout au plus , et cet article !
    Merci de cette sincérité si difficile à trouver dans ce monde des réseaux etc , merci de pas cacher qui tu es où meme tes origines ou croyances religieuse. ❤️

    Je te félicite pour ce choix , et merci pour tes mots qui font du bien et permettent de réfléchir à sa propre vie et aux choix qu’on a fait jusqu’à présent.

    Bonne route pour la suite et merci encore

    reply
  • 15 janvier 2018
    Sarah

    Salam Hanane. Merci pour cet article qui tombe à pic dans ma vie. J’ai l’impression de me lire lorsque tu décris ton état émotionnel, psychologique et physique. A la seule différence c’est que je commence à peine ma carrière dans une grande boîte. Il m’a fallut très peu de temps (heureusement?) pour me rendre compte que tout cela n’est pas fait moi. Mais je viens à peine de terminer mes études et obligations personnelles en prime, j’ai du mal à avoir ce déclic que tu as eu après 6 ans dans ta boîte. Je te souhaite en tout cas la vie dont tu as toujours rêvé et celle que tu mérites Insha Allah. La famille, les amis et ton bien être sont les choses les plus importantes qui soient.
    Bises,

    reply
  • 15 janvier 2018
    Monika

    Bonsoir Hanane !
    Je te suis depuis très peu de temps (honte à moi !) et ton article… wow comment dire ? J’ai vécu la même chose, dans une structure certes plus petite, mais ces sentiments de ras le bol, au point de souffrir physiquement, c’est complètement déroutant et je comprends que tu aies mis du temps à t’en sortir.
    Aujourd’hui je suis comme toi, à mon compte à vivre de mes passions, et je n’ai jamais été aussi épanouie.
    Ton article est nécessaire pour de nombreuses personnes qui sont au bord ou en plein burn out !
    Merci d’avoir partagé ton expérience et un grand bravo pour ton joli blog ! 🙂

    reply
  • 15 janvier 2018
    Danya

    Bravo d’avoir osé quitter ta boîte. Je ne sais pas comment tu as tenu aussi longtemps, j’ai arrêté de bosser en 2014 deux ans après avoir été diplômée en management des SI également. L’état d’esprit est le plus important, comme tu as dis il faut sortir du système et de l’obsession de la course à la réussite. Ça j’ai mis plus de temps à le comprendre et ça a été difficile pour moi de gérer mon ambition personnelle, mon devoir de productivité ( envers le système, ma famille etc) et mon rôle de maman. J’en pense que l’on est toute une génération a passé par là. Bon courage pour la suite et #slowlife!!

    reply
  • 15 janvier 2018
    Fanny

    J’ai lu ton article avec beaucoup d’attention. Bravo d’avoir eu le courage de partir, c’était la meilleure solution pour ton bien-être ! Moi aussi j’ai dû prendre la décision de quitter mon travail pour ma santé mentale et physique. Pas de grosse boîte comme toi ni de pression ou de travail à n’en plus finir, mais une structure de soin qui était maltraitante envers les patients et les professionnels. Une direction qui me donnait des tâches qui n’étaient pas les miennes, dénaturant complètement mon rôle et mes fonctions. Une direction qui me demandait d’avoir un comportement qui allait à l’encontre de mes valeurs. Une direction qui me rabaissait en public dès que l’occasion se présentait. Une direction qui a finit par me mettre au placard (suppression de mon adresse mail pro, ma cadre ne m’adressait plus la parole, je n’avais plus ma place en Réunion etc.) quand j’ai fais comprendre que je n’étais pas d’accord. L’enfer. Je pleurais en allant au travail et en y partant. J’enchaînais les arrêts maladies. Je venais d’être diplômée et pourtant j’en venais à me demander si j’étais vraiment faite pour ce métier, j’ai cherché à me reconvertir professionnellement au bout de moins d’un an de diplôme . J’ai fini par partir. Pour mon plus grand bien.

    J’espère que tu sera épanouie par la suite ! Pleins de bisous

    reply
  • 15 janvier 2018
    @yasmeen_la_touffe

    Tu m’as mis la larme à l’œil !
    J’ai rien d’autre à dire, c’est déjà assez expressif

    ❤️

    reply
    • 25 juin 2020
      Lilia

      J’avais déjà lu ton article mais quel plaisir de le relire. Tu as bien fait de tout plaquer pour suivre ta passion. Bravo !!! Tu es une vraie bosseuse tu ne peux qu’y arriver!!!

      reply
    • 25 juin 2020
      Hanan.makeupart

      Customer Support
      12:03
      Wouaouh tu es une femme très inspirante et il faut du courage pour recommencer du tout au tout. Je suis en ce moment même dans une situation quasi similaire et je te suit justement car tu m’inspire beaucoup, j’aime ta détermination, ton courage et ta transparence avec les personnes qui te suivent. Je te souhaite de trouver la plus belle des réussite et je pense que tu es déjà dans ce beau chemin..
      PS : je m’appelle Hanan

      reply
  • 15 janvier 2018
    Nora

    Ton texte est immense , t’a tout résumé en détail y’a rien à rajouter

    BRAVO

    JE TE SOUHAITE UNE TRÈS BELLE RÉUSSITE ET TU LA MÉRITE .

    reply
  • 15 janvier 2018
    Sherine

    Bonsoir,

    Ton article est vraiment émouvant et tu as eu raison je suis dans le même état d’esprit , on doit faire ce qui nous rend heureux. Personnellement j’hésite à continuer mes études (je suis étudiante) ou me lancer dans ma passion. Le pb est que je n’ai pas la garantie que cela m’apporte un vrai salaire pour les débuts en tout cas. Enfin je te souhaite beaucoup de réussite dans tes projets.

    reply
  • 15 janvier 2018
    m.

    Wow mashallah très beau parcours❤✨ sa fait peur tout de même pour les générations futures . En tout cas tu es une fille super courageuse, et je t’admire ma belle ✨❤ que dieu te guide vers le bon chemin. Je te souhaite plein de bonheur, de réussite.
    Sara

    reply
  • 15 janvier 2018
    Mimi

    Bravo pour cette courageuse décision! Je pense que dès le départ nous sommes formatés, mis en concurrence et ce dès le plus jeune âge. Il suffit de voir à l’école, l’enfant qui ne rentre pas dans le « moule » est tout de suite catalogué, un classement est mis en place avec les notes et une comparaison entre les élèves… ces élèves qui deviennent les salariés de demain qui auront appris à tort que pour  » réussir » Il faut toujours en faire plus voir dans certains cas écraser les autres. Je vais peut être loin même je pense sincèrement qu’il faut comprendre qu’il y a plusieurs manières de réussir dans la vie. Ce n’est pas celui qui a le plus gros salaire, la meilleure voiture… Il faut simplement être en paix avec soi même. Comme tu dis la course au richesse nous distrait au point parfois d’en perdre la santé, un toit et de quoi manger suffisent. Nous avons le superflu mais on ne s’en rend pas toujours compte.J’ai la chance d’avoir eu mon 1er enfant peu de temps après mon entrée dans la vie professionnelle car il m’a permis de pendre du recul et de réaliser que je faisais fausse route, que mes ambitions n’étaient en fait que ce que la société nous envoyait comme image de la réussite. Je souhaite à tous ceux qui veulent changer de vie de trouver le courage de le faire. Merci pour ton témoignage, ça fait du bien de te lire.

    reply
  • 15 janvier 2018
    Malika

    Merci!!! Et bravo pour ton choix. Je me reconnais entierement dans ton texte. Je suis consutante market data et je vadrouille de mission en mission dans les banques d’investissements, avec ce sentiment de ne plus etre à ma place. D’autant que ma mission actuelle se trouve à 1h30 de chez moi en transport… j’ai perdu ma motivation, mais essaie tant bien que mal de le cacher car je n’ai pas la force de tout lacher. Merci vraiment car aujourd’hui, à travers ton texte et les reactions en commentaires, je me rends compte que je ne suis pas seule.

    reply
  • 15 janvier 2018
    Nora

    Salam Hanane,

    J’ai decouvert ton insta il y a quelques semaines et j’aimais beaucoup l’image que tu dégageais (une fille fraiche, pleine de vie et souriante) sans savoir ce que tu traversais.
    Malgré les apparences tu restes humaine avec les memes soucis que tous… Ton temoignage m’a beaucou touché alors je me permets de te laisser ce message.

    Je travaille dans le commerce international et la pression est chose courante, sans parler d’un certain machisme très répandu dans ce milieu à 90% masculin.
    Mais Dieu merci j’aime ce que je fais et la société où je bosse est à l’écoute de ses salariés ou autrement j’aurai jetté l’éponge depuis longtemps…
    Donc j’imagine ce que tu as pu vivre car j’ai connu des personnes en arriver au burnout .

    Je te felicite pour ton courage. J’espere que tu as du soutien auprès de ton entourage.
    Il est temps de faire les choses pour toi !!!

    Je te souhaite sincerement beaucoup de bonheur et de serenité dans ta nouvelle vie.

    Nora

    reply
  • 15 janvier 2018
    Sonia

    Ma belle hanane , ton post m as tellement fais mal , car moi aussi j ai fais un burn out mi décembre , je me suis reconnue à travers tes lignes , tes mots m ont bouleversé car je réalise que d en arrivé au bout peut être dangereux pour ca Sante , sont Bien etre et moi ma nouvelle vie maritale, j ai dit stop car plus les jours passés plus je devenais méconnaissable , agressive,a bout de nerf, puis j ai pris une grosse claque lorsque mon médecin me Parle de dépression et la j ai décidé de pensée à moi……… .. je te souhaite ma chère hanane un nouveau souffle dans tout ce que tu entreprendra , du bonheur , des éclats de rire , de la bonne humeur dans les jours avenir , Que cette mauvaise période fais de toi une personne encore plus forte ❤️

    reply
    • 25 juin 2020
      Fatiha

      Hanane,
      Je te suis depuis quelques mois et je suis sûre maintenant que tu es LA personne que je suis, que je préfère ! Tu es une femme forte, très intelligente masha Allah et avec un courage… Je n’ai pas les mots ! Ton histoire m’a beaucoup touché et je suis heureuse que tu puisses t’épanouir dans ta vie à l’heure actuelle. Je fais moi-même des études (6eme année dentaire) et je ne veux en aucun cas vivre pour travailler ! Je pense aussi que le problème vient de la mentalité française (ce n’est que mon avis) car j’ai connu l’échec de la Paces et je suis maintenant à l’étranger pour mes études et je suis tellement mieux… Quand je rentre en France j’ai l’impression qu’un poids s’appuie sur mes épaules, le regard des gens, la pression sociale… Je n’ai pas tout ça quand je suis là-bas ! J’ai raconté ma vie mdr mais ton expérience m’a inspiré ❤️ Je te souhaite bonne continuation et j’aimerai tellement te rencontrer (je rêve), je suis sûre que l’on pourrait avoir des réflexions et des discussions supers intéressantes

      reply
  • 16 janvier 2018
    Emeraude

    Bonsoir hanane,

    Bravo pour votre courage et je vous souhaite pleins de belles choses pour la suite .

    Amicalement.

    reply
  • 16 janvier 2018
    Namoussa

    Bravo! J’ai travaillé 12 ans dans ce monde du consulting et de la « prestation intellectuelle » comme ils aiment le définir…mais moi du côté RH Avec toute sa complexité et son manque d’humanité … je me suis sauvée avant de me perdre dans ce monde qui comme tu le dis te change au détriment de tes ambitions de vouloir l’améliorer !!
    Tu as eu la sage décision de tout quitter ! Je l’ai fait il y a 4 ans pour créer ma structure ! Quel bonheur ! D’être libre !!
    Je te souhaite le meilleur !
    Vis ton ta vie pleinement ! Profite de tous les instants seule et Avec les tiens !
    Bravo pour ce joli texte thérapeutique…
    Bonne route ….

    reply
    • 30 janvier 2018
      Namoussa

      Mon Instagram c’est @soussasrm

      reply
  • 16 janvier 2018
    Madina

    COUCOU Hannane

    je viens de passer une belle heure a te répondre via mon tel sur ton blog , puis finalement mon portable s’est éteint , (bien deg je suis )
    Bref, il est minuit 41 , mon mari dors, mais je tiens tt de meme si tu me le permets à aussi partager avec toi mon histoire car en te lisant , je me suis un peu reconnu même si ce n’est pas du tout le même parcours

    tout d’abord , Bravo à toi sur tt ce que tu entreprends , cette belle et courageuse décision , de sortir du troupeau, et de décider de ne pas faire comme tout le monde en suivant le courant ,de suivre ta propre voix, je suis sur avec ce que tu as déjà accompli tu ira bien loin , avec l’aide de Dieu et avec chez la bénédiction des parents

    voila comme je te le disais en te lisant , je me suis un peu reconnu , je suis dentiste Algérienne , étant venu y’a 7 ans à Paris pour mes post études de spécialisation , et prétendre à être une des meilleure dans mon domaine une fois de retour chez moi à Alger .

    je suis venu avec une belle et grande motivation , bien dans ma téte , equilibréé ,sportive, déterminée , hâte de connaitre ce que mon aventure en France allait m’apporter comme inspiration dans mon quotidien … bref i was ready to fly

    j’ai cumuler des petis jobs comme tt le monde en paralelle à mes études, c t pour moi une belle expérience, car je suis plutôt assez ouverte su d’autres domaines
    puis Deux ans après, en voyant que le pratique du dentaire me manquait, et parceque je fatiguais aussi, j’ai décidé de cherche à bosser
    dans mon domaine en tant qu’assistante dentaire, car la pratique en France m’était interdite par manque d’équivalence , c t pour moi une belle opportunité d’être dans les coulisses et être en immersion totale et en observation des dentistes mais il y’a v aussi le mauvais coté ou on est pris de haut, on nous parle mal comme limite une femme de ménage ou une écervelé , mais elhamdouliah j’ai un fort caractère et je ne me laisse pas facilement déstabiliser , je résistais et ceux malgres la boule au ventre que j’avais tout les matin en allant bosser

    ce qui était drôle , je cumulais comme une double vie, car grâce a ma spécialisation , je pouvais exercer a lhopital , et g t docteur 3 jours par semaines , puis les deux autres jours je re devenais assistante dentaire , a la longue ça devenait très frustrant comme situation

    En parallèle , j’ai rencontrer mon mari y’a trois ans avec qui elhamdouliah tout se passe bien , et m’a soutenu depuis le
    premier jour , mes plans ont changer vu que je ne rentrais plus chez moi ,j’ai décider de tenter les équivalences mais sans succès,nombre trop faible de pris 1 ou 2 par an, aussi conditions de concours assez flou, c a dire pas de programme fixé pour réviser ou bien pas de corrigé type officiel en fin de concours pour prétendre à comprendre les modalités de réponses qu’il faut avoir bref très aléatoire

    Fn plus au fur et à mesure de mes études et mon travail, je voyait que je me laisser aller a petit feu, et même mon métier ne m’inspirait plus comme avant , surtout quand je voyais comment les dentistes gèrent les patients, avec les magouilles des devis,mutuelles et des travaux dentaire prescris qui ne sont pas nécéssaire aux patients ,il est vrai que j’y ai bcp appris , entouré de ceux qui écrivent les bouquins aux universités , mais c t devenu la course au plus gros devis, ou du patient qui a la bonne mutuelle , nos réunions c t style : comment faire ramener plus de patients , ou cmt augmenter le chiffre d’affaire, et ce qui peu a peu me dégoûtait un peu plus chaque jour , c t ce système de pratique froide, et surtt avec bcp d’hypocrisie , ou la prise en charge d’un patient qui règle 15000 euro est meilleur que celui qui règle 1000 euro bref du business .

    Entre temps g connu une fausse couche , et y’a un mois une grossesse extra utérine ( mais elhamdouliahà ) c le destin ,je sais que ça viendra inshllah au bon moment .

    Malgres ces échecs à mes équivalence , j’ai pas voulu laisser toute mes années de sacrifices aller en vain , au fond j’essayais de résister et de me trouver tjr une motivation , mon mari ma convaincu de repasser le concours de la première année Médecine afin de faire mes équivalences en passant par cette voie, j’ai accepté en essayant de rassembler tte la motivation et la volonté pour me convaincre que c t la bonne décision tout en sachant que cela allait encore me prendre au moins 4 ans avant de prétendre au diplôme et exercer , mais aussi un sacrifice important de ma vie perso , familiale et social , sans parler aussi du faite de rejoindre les bancs avec les nouveau bacheliers bien frais dans leur tête de 18 ans , bref j’allais donc passer au moins 4 ans a courir derrière un métier , dont au bout du compte je n’étais même pas sur de m’y épanouir .

    PUIS , y’a 2 mois g t chez moi ,EN PLEINE ANNÉE DE CONCOURS , mes parents me rendait visite , et g t la a stresser DANS MA TETE car, le faite d’être rester avec eux j’avais perdu 2 heures a ne pas étudier , je culpabilisais A MORT … et chaque jour qui passait en rajoutait plus et plus car la deadline du concours approchait et je n’étais pas en avance …je perdais confiance en moi, ma motivation et je culpabilisais encore plus (cercle vicieux)
    Puis en discutant avec mama, c comme ci quelqu’un ou mon ancienne moi ,m’avait donner une gifle , en me disant  » eh TOI , tu vas ou comme ça? tu as 29 ans, mariée ,en bonne santé, tes parents et t beau parents sont a coté de toi ,ELHAMDOULIAH et t entrain de gâcher ta jeunesse a ne pas profiter avec eux, a les faire mesken stressé avec toi car quand ils te voient mal « , ils ETAIENT mal et ça malgres le Poker Face QUE JE me forçais a avoir devant eux ;

    C t très DUR à admettre puis à accepter ,La DÉCISiON d’arreter et de dire Stop, car en faisant cela, je disais au revoir un mon reve, qui était très simple , rendre fière mes parents, en les soignants et bien sur a toute mes année de sacrifices , j’en ai pleurer tout les jours pdt une belle 10aines de jours à chaude larmes, mais au fond je me suis dis, c un sacrifice qui j’en suis sur me libérera et m’ouvrira de nouvelles portes dont je ne soupçonne meme pas l’existence INSHLLAH

    Alors je t’avoue , ma philosophie en ce moment c’est : » La Bonté et La Miséricorde du Bon Dieu ne s’arrête pas dans le Dentaire, il saura toujours me guider vers ce à quoi j’aspire le plus, et ceci malgres le faite que je l’ignore tjr au jour d’aujourd’hui . En attendant ,je m’applique a reconnecter la Madina de mes débuts en France, avec la Madina d’aujourd’hui, et d’en sortir toujours meilleur jour après jour  »

    My Favorite quote for today is : « It may be that you hate something which is good for you; and it may be that love something which is bad for you. And God knows, and you do not know  »

    Voila pour ma partie de l’histoire , en attendant de te lire plus , je te verrais surement sur instagram
    très bonne continuation a toi

    Madina Mess

    reply
  • 16 janvier 2018
    Dounia

    Tu as eu raison ! A quoi bon continuer si tu n’était pas heureuse…
    Quand tu as des rêves, des ambitions tu dois tout faire pour les réaliser, qui sait ce qui peut nous arriver demain ?
    J’aimerais être courageuse comme toi, prendre des risques pour faire le métier de mes rêves mais la peur de décevoir en cas d’échec est si grande.
    Je te souhaite tout le bonheur ! Que Dieu te préserve et qu’Il t’aide a réaliser tout ce dont tu souhaites!

    reply
  • 16 janvier 2018
    Myriam B

    Bravo Hanane!

    Une bouffée d’oxygène ton témoignage, je l’ai lu comme si ça m’arrivait à moi même.
    On se connait pas mais je suis vraiment contente que tu te sois sortie de tout ca.
    Comme tu l’as dit c’est un nouveau chapitre qui commence et tu l’ecriras comme tu le voudras!

    La vérité comme tu l’as dit c’est qu’on a toujours le choix.

    Malheureusement comme c’est mon cas, moi qui travaille dans un musee, qui n’est pas de famille, qui n’est pas eu l’opportunité d’avoir pu continuer des études supérieures… il n’y a pas beaucoup de choix qui s’offrent à moi.

    Je ne suis pas du tout defetiste mais je pense que les diplômes sont importants à tous les niveaux et pour tous les métiers, en particulier dans notre pays.

    Dernièrement, j’ai été agressée sexuellement sur mon lieu de travail, je suis en arrêt et attend toujours des indemnités de la CPAM,(donc pas rémunéré), mon employeur fait l’aveugle et me doit de l’argent des mois précédents….

    Tout ça pour en venir au faites que lorsque l’on est privé de son confort alimentaire et qu’on ne peut pas payer son loyer …. Il devient compliqué d’avoir le choix.

    Alors en sachant que d’autres personnes, des personnes comme toi qui ont du talent, de l’energie, de la passion,
    un cœur énorme et toutes les clés en mains pour réussir et bien … Ça donne de l’espoir.

    La vie n’est facile pour personne.

    Je suis croyante aussi et comme on dit  » on ne nous soummets que des choses que l’on peut surmonter « .

    Ce qui ne nous tues pas nous rends plus fort ! Comme tu l’as si bien dit!

    Ne ressaces plus le passée et avances, avances pour toutes celles et ceux qui n’ont pas cette possibilité pour le moment.

    Je te souhaite beaucoup de bonheur et de réussite dans cette nouvelle aventure, tu le mérites sincèrement.
    Tu es une vraie source d’inspiration pour moi.

    Myriam

    reply
  • 16 janvier 2018
    Jasmine

    Bonsoir Hanane, j’ai adoré te lire ! C’est tellement bien écrit. Bravo pour ton courage. Je suis sure que tu t’épanouiras dans ta nouvelle vie. Je te souhaite tout pleins de succés. Gros bisous du Québec

    reply
  • 16 janvier 2018
    Aina

    Hello !
    J’ai beaucoup aimé ton article, je n’ai pas vécu la même chose que toi car c’est quand même assez extrême mais je me suis reconnue sur certains points.
    Tu as eu énormément de courage et de patience. Je pense et j’espère que le pire est passé (côte pro) et le meilleur reste à venir.
    Je te souhaite beaucoup de bonheur et de bonnes choses pour la suite

    reply
  • 16 janvier 2018
    Hanane

    Bonjour Hanane,
    J ai vécu la même chose que toi dans le secteur bancaire. La venue de mes enfants m’a fait totalement changé de vision. Le travail pour moi est devenu secondaire. Être là pour eux est devenu ma priorité . J’ai donc changé de boulot malgré la perte de mon salaire/voiture/primes. Je ne regrette rien . Cela fait un an. Bonne vie à toi! Tu as pris une bonne décision.

    reply
  • 16 janvier 2018
    Juju

    Tu es vraiment courageuse. C’est impressionnant je me retrouve un peu dans ce que tu dis. Les personnes moins compétente mais qui seront promus avant toi car copain avec le chef. Malheureusement j’ai l’impression que le copinage c’est partout. Tu as bien fait de choisir ton bonheur plutôt que ce job. J’ai aussi remarqué que ce genre d’endroit nous change et on devient petit à petit ce qu’on ne veut surtout pas être.

    Je te soihaite beaucoup de réussite dans tout ce que tu entreprend

    reply
  • 16 janvier 2018
    lachinoisette

    Bonjour Hanane,

    Ton article est très touchant ! Merci de nous faire partager ton expérience.
    Je me rend compte petit à petit que je ne suis pas à ma place au travail, pourtant j’ai un bon poste et à mon âge, beaucoup voudraient être à ma place.
    Mais ce n’est pas ce que je veux et ton article donne vraiment de la force !
    Je t’ai connu il y a peu de temps via le scandale à la salle de sport, et je ne suis vraiment pas déçue d’avoir creusé et d’avoir lu ton blog.
    Continue comme ça !!! 🙂
    A bientôt.

    reply
  • 16 janvier 2018
    Nadia

    Selem alikoum bravo K’ALLAH facilite tes projets

    reply
  • 16 janvier 2018
    Hajar

    Je te suis depuis pas mal de temps sur Instagram. J’aime bcp ce que tu partages. Et je découvre ton blog grâce à cette article. Tu as fais le bon choix ma belle. Tu es une femme forte et courageuse.
    Que Dieu te facilite dans tout ce que tu entreprendra. Soit avec Lui et Il sera avec toi.

    Pleins de belles choses pour toi je te souhaites.
    Bisous Hanane. ❤️

    reply
  • 16 janvier 2018
    Hizia

    Bonsoir Hanane, franchement bravo et je te tire chapeau je te souhaite bon courage pour la vie a venir et que du bonheur et de la réussite dans ce que tu veux ! Tu ma donné de la force et de l’espoir je te remercie énormément bisou ma chérie

    reply
  • 17 janvier 2018
    Clairhes

    J’ai été dans un cas similaire à toi. A mon jeune âge c’était une opportunité en Or que l’on me proposait. Malheureusement le rêve c’est transformé en cauchemar. J’ai tout arrêté en pensant que l’échec venait de moi, mais je sais qu’on ne m’a pas donné les bonnes cartes en main pour que sa fonctionne. Malheureusement quelques semaines après avoir quitté mon entreprise il était trop tard pour mon corp, la fatigue et le surmenage ont eu raison de moi. J’ai été hospitalisé deux semaines ou on m’a trouvé le gène d’une maladie qui survient lors de gros stress.
    Mais j’aime toujours autant mon métier, c’était juste pas la bonne entreprise pour moi

    Tu as fait le bon choix. Je t’envoie plein d’ondes positives pour cette année 2018. Profite bien de L.A.

    reply
  • 21 janvier 2018
    Sabriine

    Bonjour, j’ai lu ton article et je me sens hyper concerné. Les transports, les pleurs dès le matin, le manque de motivation … voilà ma situation actuelle. Tu donnes vraiment de l’espoir et j’espere avoir ton courage et tout plaqué moi aussi pour faire quelques choses ou je me sens mieux. Je pensais qu’avoir des responsabilités été bon pour l’égo et finalement je me sent toute petite et plus bas que terre alors que j’occupe un poste de cadre.
    Merci pour ton témoignage. C’est bon pour le moral

    reply
  • 23 janvier 2018
    Bourdiec

    Bonsoir ma belle Très bel article, je crois que tu as bien fait de partir de cette boîte qui t’en auras demandé toujours plus Je te souhaite une bonne fin de soirée Gros Bisous mon pseudo VirginieMarlon48 sur IG et je te suis sur snapchat

    reply
  • 30 janvier 2018
    Nebi nebiboo

    C’est hyper touchant
    Mais tu as pris la bonne décision tout est destiné et ta subsistance c’est Dieu qui te la donne l’important tu as suivi ton coeur et ta tête ! Que ton mari te soutienne c’est encore mieu vous êtes et serez un rempart l’un pour l’autre In châ’a Allah prenez Soin de l’un et de l’autre
    Tu as des tripes c’est encourageant de voir une femme aussi déterminée
    Allahi barek
    Une belle route pleine de bonne chose je te souhaite

    reply
  • 30 janvier 2018
    Aseea.al

    Ton article est tellement vrai ! Franchement tu es une femme forte, ce n’est ps tout le monde qui a le cramp de faire ça

    Au passage merci pour ton concours et n’hésitez pas à y participer
    Instagram: Aseea.al

    reply
  • 30 janvier 2018
    Sihame

    Salam aleykom Hanane,

    J’attendais cet article et l’attente en vaut la chandelle!
    On sent le poids que tu as eu sur les epaules et cette lourde décision n’est pas facile mais clairement tu as fais le bon choix
    Je te souhaite sincèrement de t’épanouir dorénavant, je pense que c’est bien partie..
    j’aime te suivre sur snap, insta, j’essaye de me mettre a jour sur le blog!
    Bonne continuation à toi.. #sihame57

    reply
  • 30 janvier 2018
    Bouchra

    Admiration et respect tu es inspirante chapeau! @bouchra_bouchbouch je participe aussi a ton magnifique concours

    reply
  • 30 janvier 2018
    Bina

    Je t’avais déjà écrit sur insta pour te dire ce que je pensais de cette décision et de cet article. Je participe aussi à ton concours donc je décide de commenter cette publication qui m’as beaucoup touché (@byna_bina) Je réitère mes propos. Tu as eu beaucoup de courage et on te sens tellement épanouie dans t’es snaps c’est juste top. Le but n’est pas de s’épuiser au boulot pour finir en burnt out et avoir du mal à se relever non mais bien de prendre les bonnes décisions pour aller de l’avant et tente d’avancer et d’aller bien psychologiquement. Qu’Allah te préserve ma jolie

    reply
  • 30 janvier 2018
    Bouzid

    Moi je dis BRAVO! Tu as eu le courage de tourner une page de ta vie tu est une personne qui a beaucoup de courage et incha’allah que du bonheur. C’est bien parti

    Bonne continuation.

    reply
  • 30 janvier 2018
    Samira

    Un grand bravo à toi.Depuis tu as fait ton petit bonhomme de chemin toute seule comme une grande.ET j ai le sentiment que ce n est que le début,un debut déjà prometteur…continue de poursuivre tes reves et surtout reste toi meme,naturelle,belle,vraie et authentique.et surtout,surtout prend soin de toi car comme dit ma mère si tu ne prends pas soin de toi,personne le fera à ta place…..@wiamelja.au passage je participe au concours

    reply
  • 30 janvier 2018
    Inès

    Coucou,

    Ton expérience de vie est très intéressante et m’est très enrichissante au stade actuel de ma vie.
    Je fais face à un grand dilemme, école de commerce et voir mes parents fières de ma réussite qu’ils rodèrent tellement, ou un master plus classique.
    Aujourd’hui je penche plus pour un master classique pourtant je suis admissible dans de grandes écoles de commerce. Ce qui me permet de m’orienter c’est que je ne veux pas de tout ce dont tu te plaignais dans ton article, je veux une vie stable et saine, rentrer chez moi pas trop tard et ne pas ramener de travail avec moi… je sais pas si ca sera possible mais bon on verra.

    En tout cas merci pour ton partage c’est super enrichissant d’entendre ce genre d’expérience vraiment vécues.

    Bisou @nanna_nii

    reply
  • 30 janvier 2018
    Aziza ZM

    Cc Hanane, je t’avais déjà envoyé un message sur snap pour t’encourager dans ta démarche je te réitère mes encourageements et te souhaite de réussir dans tes nouveaux projets bise Aziza ZM

    reply
  • 30 janvier 2018
    Hanane M.

    Coucou ma belle ! Je suis la Hanane qui est toujours présente sur tes lives hehehehe.
    Je tenais à te féliciter pour ton parcours exceptionnel. Tu peux être fière de toi puisque tu évolues de mieux en mieux chaque jour et c’est le fruit de ton dur labeur. Cet article est le premier que j’ai lu sur ton blog et il m’a donné envie de parcourir tous les autres. Continues sur cette lancée, tes Bananes seront toujours là, tu as tout notre soutien !
    Gros bisouuuus et on attend avec impatience tes prochains articles et les vidéos Youtube aussi ! ❤️❤️

    reply
  • 30 janvier 2018
    Les délices de hass

    Wouah quel courage bravo à toi

    reply
  • 31 janvier 2018
    Sonia

    Coucou ! Je commente rarement mais j’aime énormément la manière dont tu écrit tes articles. Tes photos sont juste canons !! Donc continues !
    Et merci pour le big concours @sonia_mrcn ☺️❤️

    reply
  • 31 janvier 2018
    Reffas Ichrak

    Bravo! C’est vrai que dans la vie on se dit: « non je n’ai pas le choix! »
    Mais on a toujours le choix faut juste prendre le bon!
    Tu as bien fait.

    reply
  • 31 janvier 2018
    Imane

    Dans ce monde il n’y a pas où il se font rare les filles comme toi qui a l’écoute de tout le monde duvoois petit au plus grand Tu est une femme fort et tu sais le rester malgré les périples de la vie. Franchement je pense que je ne suisboas la seule a être admiratrice mais beaucoup de gens nose pas le dire. Bon si j’aibun truc a te conseiller cest de rester la femme que tu est aussi simple attanchante pleine énergie. Sache quoi qu’il arrive on t’aimera toujours ♡♡.
    Ps: Mon insta le voici larebeudu77

    reply
  • 31 janvier 2018
    Achit

    Très beau témoignage…. un grand bravo à toi ❤

    reply
  • 31 janvier 2018
    Mileyna

    Je trouve super interessant tout ses idées j’en est plusieurs et elle marche très bien merciii ( pour le concours insta:mileynaa.07)

    reply
  • 31 janvier 2018
    Sara

    Wow je trouve ton article est intéressant.. J te trouve authentique..bon courage pour la suite..
    sara_drc_ c mon insta.

    reply
  • 1 février 2018
    Mina

    Bravo à toi…je me dis que pour en arriver là où tu es aujourd’hui il a fallu que tu passes par toutes ces années de travail difficil…Ne regrette pas ce que tu as fait et vécu, c’est grâce à cela que tu es une blogueuse en herbe et si humaine que je découvre au fur et à mesure mais aussi que j’apprécie de plus en plus. Felicitations pour tous tes nouveaux projets. Je t’ai découverte que récemment et bizarrement me sens honorée par nos échanges sur snap et Instagram bien que nous ne nous connaissons pas. Prends soin de toi et de ta vie avec les tiens. Bisous

    reply
  • 3 février 2018
    Ghiizlenne

    Franchement ton article m’a ouvert les yeux ! On pense toute à grandir et gravir les échelons , devenir libre et indépendante , alors qu’il y a tellement d’autres manières de le faire , merci hanane pour ton article j’en ai eu les larmes aux yeux , je t’embrasse fort ma banane je te souhaite encore plus de bonheur et de succès

    reply
  • 3 février 2018
    Hayfa

    Bravo tu as bien fait et bonne continuation poir tout ce que tu fais
    Instagram :hayfa_ek

    reply
  • 4 février 2018
    Anna_radia

    Bravo a toi <3 ton article est très touchant tu m'as mis la chair de poule
    Je découvre récemment ton blog et tes articles sont vrm très intéressants
    Bonne continuation
    IG. Anna_radia

    reply
    • 25 juin 2020
      Amal

      Bravo Hanane pour votre travail et votre professionnalisme et surtout votre courage de laisser tout dernier vous et sauter un pa pour mieux gagner la vie et surtout votre santé.
      Une belle expérience, surtt un bon exemple à suivre.
      Bonne continuation

      reply
  • 4 février 2018
    Zeg Meri

    Très touchant! J’adore Un bel exemple a suivre, bravo. Je suis un peu comme toi, tout est une question de mektoub…
    IG: meriemzghc

    reply
  • 4 février 2018
    zireg Sabrina

    c’est magnifiquement bien écrit… je ne trouve plus de mots en lisant ton article. .on se reconnaît toutes dans cette histoire. . quel courage !! inchallah bcp de succès et de réussite dans ta nouvelle vie

    reply
  • 4 février 2018
    kiana

    J’admire vraiment ton courage très peut de personne l’aurais fait.

    reply
  • 4 février 2018
    naima.el07

    Salem,
    J’avais suivi ton direct en complément de l’article et d’habitude je n’arrive pas à voir un direct tt le long mais le tien ma beaucoup plu par la sincérité et la generosité des propos.
    Bravo pour ce courage et il n’y a en effet pas mieux que de vivre de sa passion.
    Très belle continuation in shaa Allah
    Naima.el07

    reply
  • 5 février 2018
    Anissa

    Je viens de decouvrir ton bloc .Magnifique …. Beaucoup d’emotions me viennent . Quel courage d’avoir sauter le pas. L’entreprise est un monde cruel et ou reigne la competition .
    En tout cas pleins de bonnes choses pour toi .

    reply
  • 7 février 2018
    ahlamissl

    quel courage tu as eu pour faire ca ! Bravo
    le plus beau reste à venir

    reply
  • 9 février 2018
    Selma

    Salam alikoum,
    En lisant ton article je me suis tout de suite reconnue à travers ton histoire.
    Je suis en ce moment en train de vivre une situation similaire…
    Pourtant quand mon entourage me voit c’est le cliché « tu vis à Dubaï tu as un super poste tu gagnes beaucoup d’argent tu as de la chance blablabla ». Je le concoi certes et beaucoup de personnes aimeraient être à ma place.
    Mais au fond est-ce que c’est ca la vie ? Vivre pour travailler ? sacrifier sa vie personnelle, sa famille, ses amis , son bien être sa sante pour l’experience, l’argent et pour la reputation ? J’ai l’impression que plus tu avances et plus tu en demandes. Mais où est la limite ?
    Je suis dans une période de doute, de remises en questions…. Je me dis n’étant pas mariée, je dois me débrouiller toute seule. Je ne peux plus repartir chez les parents car c’était ma decision et Al Hamdoullilah toute ma famille m’a soutenue. Malheureusement je suis rentré il y a 3 ans dans un cercle vicieux dans ce monde de requins où tu dois te faire remarquer, prouver que tu es capable, te surperformer au point de ne plus compter tes heures, oublier tes week ends etc. Je m’en veut tellement car j’aurais dû mettre les holas bien avant.
    Dans les UAE c’est soit tu bosses mais aussi du jour au lendemain tu peux te faire licencier pour x ou y raison ou tu cherches ailleurs. Mais sans boulot tu ne peux pas rester sur le territoire car on a besoin d’un sponsor qui va payer pour ton visa. Ce qui rend les choses un peu plus compliqué comparé à d’autres pays.

    Aujourd’hui je suis malheureuse ( mais j’essaye de toujours dire Al Hamdoullilah et faire des invocations très important ) quand je vois les autres vivre tout simplement sans se prendre la tête. Mes amis déjà marié avec leur enfants. Moi mon cerveau est simplement formater et bourré de « est-ce que J’ai fais ci, est-ce que je n’ai pas oublié de faire ca, il FAUT que je fasse ca » etc… comme si j’étais devenue malade.
    Je sens que mon corps m’arrive plus à suivre, mentalement aussi et je n’arrive plus à contrôler mes larmes.
    Pourtant je me dis que je n’ai pas le droit de pleurer car Je ne manque de rien Al Hamdoullilah. Sauf que je ne contrôle plus rien j’ai été trop loin. Je n’est pas écouté mon corps…
    En tous cas ton article m’a fais du bien je me suis dis je ne suis pas toute seule dans ce cas. Non pas que je veuille que d’autres vivent ce que je suis en train de vivre bien au contraire. Mais je trouve bien que des personnes puisse réveiller les consciences en publiant ce genre d’experience et tirer les sonnettes d’alarme. Je suis admirative de ton parcours et ce que tu fais est fabuleux. Tu as de décidé de vivre tout simplement. Je te souhaite beaucoup de bonheur et t’encourage à continuer sur cette voie.! Bisous

    reply
  • 10 février 2018
    Sissa

    Ça m’a fait vraiment plaisir de lire ce que tu viens de dire d’écrire d’exprimer je suis dans le même cas que vous avant de finir mes études je voulais travailler dans le domaine du marketing parce que j’ai eu un diplôme marketing mais à la fin de mes études après 2 ans du travail dn le domaine je suis vraiment fatigué jai arêtes et la je me repose à fond bon courage dn ta vie ma belle ♡♡♡

    reply
  • 11 février 2018
    sanae_sweet_life

    J’admire ton courage ! Le monde de l’entreprise est impitoyable. Ils nous pressent et nous jettent comme des malpropres. On vit une drôle d’epoque.
    Tu as su prendre la bonne décision au bon moment. Je te souhaite beaucoup de réussite et de l’épanouissement.

    reply
  • 11 février 2018
    Fatima

    Salam aleykoum Hanane
    Je viens de découvrir ton blog et ton histoire m’a tellement touchée Bravo pour ton courage c’est clair que la santé c’est plus important que tout peu importe le poste qu’on occupe malgré la société dans laquelle on vit, qui veut toujours nous pousser plus loin dans nos peperformance..
    Comme tu dis le Destin c’est une chose qui est vrai il faut y croire, psk tout ce qui arrive dans nos vies n’est pas le fruit du hasard tout est écrit, tout ce qu’on vit, toutes les personnes qu’on rencontre nous apportent qqchose soit une bénédiction soit une leçon Dieu est Grand et connaît nos situations, nos besoins, nos envies tout exactement tout si Il nous enlève qqchose Il l’a remplacera forcément par qqchose de meilleure pour nous et qui nous correspondra le plus donc ne jamais désespérer de Sa miséricorde et Ses bienfaits inshaAllah kheyr Bonne continuation ma belle
    Ps: merci pour le concours
    Ig: @fatima_lcb

    reply
  • 11 février 2018
    Fatima

    ♡♡♡

    reply
  • 12 février 2018
    Sab

    Bravo pour ton courage…
    Je suis actuellement exactement dans le même secteur d’activité que toi et ce que tu vivais, je le vis exactement de la même manière actuellement.
    Tu as tellement bien décrit la chose, que j’ai l’impression que je travail dans la même société (oui ce grand cabinet de conseil et d’audit si prestigieux…)
    J’espère un jour trouver ma voie également.
    En tout cas bravo et bonne continuation in sha Allah ma belle 🙂

    reply
  • 14 mars 2018
    Sabsab

    Hello Hanane,
    Je te suis depuis peu, je t’ai d’abord connu sur insta puis je t’ai ajouté sur snap et ensuite j’ai commencé à lire tes articles. Tu as une façon d’écrire géniale! Tes articles tout comme tes vidéos youtube sont top. Bref tous ça pour dire que j’ai tout de suite accroché avec ta personnalité, j’ai donc décidé d’en apprendre plus sur toi (et puis aussi voir les produits ou autres choses que tu peux nous conseillé) donc dès que j’ai du temps j’essaye de remonter dans les articles pour les lires ( Un peu comme sur Youtube quand une nouvelle youtubeuse nous plait on enchaînent ces vidéos ^^).
    Tout comme toi mon parcours scolaire n’a pas été facile, je suis tout juste diplomée mais je ne suis pas encore entrer dans la vie active, j’ai pu en avoir un avant gout au cours de mon stage. Bref tout ça pour dire que ta situation n’a pas du être facile, je n’imagine meme pas ce que tu as pu vivre ! Tu as eu beaucoup de courage!! Ton article était très très touchant…. Je te souhaite de t’épanouir maintenant dans ta nouvelle carrière et de profiter à fond!
    Bisous

    reply
  • 3 juin 2018
    fathy

    Bonjour Hanane
    Bravo pour ta nouvelle carrière d’entrepreneuse , j aime beaucoup parisiennemp.
    Je pense que tu as trouve ton chemin.
    Continue comme ça!!

    Fathy de Montreal (Quebec)

    reply
  • 18 juillet 2018
    Coco

    Je suis Responsable Rh dans la vie et ton témoignage me touche sincèrement pour plusieurs raisons car je comprends ce que tu vis…je rencontre aussi des gens qui le vivent, le milieu du travail me semble si cruel en 10 ans j’ai vu le monde pro bascule et le burn out n’est pas un mot qui est un phénomène de mode c’est une vraie réalité qui fait souffrir et parfois on a pas conscience qu’on est dans ce cas. Je te dis bravo bravo d’avoir eu le cran et la bonne réflexion pour te lancer… ça m’inspire et me colle encore plus à une vraie réalité mille mercis pour cette article tu es top j’aime beaucoup de suivre alors Girl power ans girl boss miss

    reply
  • 25 juin 2020
    Ialyl

    Je me souviens de cet article ! Tu en as fait du chemin grand Bravo et encore beaucoup de réussites à l avenir ! t es une warrior

    reply
  • 25 juin 2020
    Fif

    Je viens de finir la lecture de ton histoire, wellah j’ai pleurer ça me touche beaucoup, ça me rappelle des moments très dur pour moi pendant mon stage de fin d’étude a la défense chez ‘arreva’… Même sensations, moments très durs… , mais t’es une personne très forte, courageuse, en lisant to’ parcours j’arrive pas à croire, que t’es la même personne qui dégage de la positivité aujourd’hui, une personne exemple de réussite pour moi, machallh hanane, je suis tellement touché, wellah j’ai plus de mots, t’es aujourd’hui un exemple de réussite et surtout une femme de hauteur, chapeau et grand respect, tu est une vraie motivation pour moi, je te souhaite plus et plus du succès, crois moi j’ai des frissons en lisant

    reply
  • 25 juin 2020
    Ikram bentata

    Je te dis bravo ma belle pour ton courage et surtt pour ta positive vibes que tu partage tout les jours avec nous sur Instagram vraiment bravo sur tt ce que tu fais et sur tt ce que tu as réaliser jusqu’à aujourd’hui je te souhaite plein de réussite et d’autre succès inch’Allah dans ta vie tu mérite reste comme tu es the best Hanane

    reply
  • 25 juin 2020
    Sara b

    Super contente pour toi.
    Ton histoire donne envie d’oser et de sauter le pas. Hihihi peut être un jour
    En tout cas bravo Hanane

    reply
  • 25 juin 2020
    Nadia

    Waw quel courage ! J’aimerais avoir la même assurance et me lancer également dans le grand virage de ma vie

    reply
  • 25 juin 2020
    Marwa

    Hello Hanane je m’en souviens de ton article il y a 2 ans ça m’a tellement inspirer je ne sais pas si j t’avais laisser un msg ou pas mais à l’époque je me suis dis mais c’est grave courageux de faire ça déjà que je n’arrivais pas à trouvée n’importe quel travail et aujourd’hui je retombe sur ton article au moment où je suis en total conversion professionnel car comme tu l’a dis les boites quelque soit leurs tailles ne font que exploiter. J’espère te reécrire un jours en te disant que j’ai enfin ce que je voulais ❤❤❤❤ tu seras toujours une motivation pour moi

    reply
  • 25 juin 2020
    Hasna

    A peine entrée dans le monde du conseil et de la presta, je ressens déjà ces effets pervers que tu décris et cela me fait du bien de voir que ce n’est pas simplement dû à mon manque “d’expérience”. À ton échelle et avec ces quelques mots tu m’as aidée sans même le savoir à confirmer un peu mes changements de carrière, décidés très vite. J’espère que beaucoup d’autre réaliserons l’envers du décore avant d’en subir les conséquences.
    Je te souhaites une belle réussite dans tous ces projets dans lesquels je te suis depuis ce fameux départ. Ton évolution et ce sourire que tu affiche son extrêmement motivant et je te remercie pour ça.
    Tu aides sans le savoir des jeunes femmes qui, comme moi, veulent s’épanouir professionnellement sans abandonner leur vie privée.

    Un jour, je l’espère, je reviendrai commenter pour dire que moi aussi j’ai sauté le pas !

    reply
  • 25 juin 2020
    Zazou

    Je me reconnais dans ta situation. T’es mots raisonnent dans ma tête. Avocate corporate depuis 13 ans, tellement de sacrifices et de choses mises de côté pour cette carrière dont j’ai rêvé depuis toute petite. Mais la goutte d’eau qui a fait déborder le vase c’est Les difficultés rencontrées par ma fille à l’école qui nous ont contraints à mettre en place un suivi psychomoteur et orthophoniste. Toutes les remarques sur l’heure d’arrivée et de départ du boulot et une associée qui te balance à la figure : « On est pas fait pour avoir des enfants Nous » ça a été le coup de trop. J’ai claqué la porte, aujourd’hui je suis sereine et je m’occupe de mes loulous et surtout je suis présente pour ma choupette qui en a plus besoin que les sociétés des groupes du CAC 40.
    Je t’embrasse ma belle.

    reply
  • 25 juin 2020
    Amina

    Bonjour Hanane,
    Je me suis (un peu) reconnue dans ton histoire car j’ai été moi même consultante et effectivement beaucoup profitent de notre naïveté et envie de bien faire … on a tendance à se culpabiliser et c’est le cercle infernal. Contente que tu t’en sois sortie et que tu sois aussi épanouie dans ta vie pro ! C’est une réelle chance de vivre pour sa passion, et tu as su te créer cette belle opportunité. Ton histoire est très inspirante 🙂

    reply
  • 25 juin 2020
    Serrah

    Tu as eu tout à fait raison, énormément de gens ont peur de se lancer dans leurs projets car ils ont une sécurité d’emploi avec leur CDI, etc… Mais ne sont pas épanouis, se bousillant la santé. Je te souhaite une belle progression et un développement plus grand.

    reply
  • 25 juin 2020
    Siwar

    Coucou Hanane
    J aime bcp ta plume.
    Je te suis sur insta, tu as ete tres courageuse de tout plaquée pour une passion et tu en es récompensé par ton travail et ton evolution.
    Continue comme ça

    reply
  • 25 juin 2020
    Nejla

    Je suis heureuse que tu es pu prendre conscience de ta situation et sue tu en as ete actrice! Tu t’es sortie de la… c’est tellement triste, pour l’avoir vecue et y avoir laisser ma vesicule billiaire, je comprends ce que tu as vecue malheureusement j’etais dans le meme etat. J’ai change d’entreprise aussi pour voir si c’etait un probleme lie « a travailler dans une grosse boite » et finalement crtte fois ci les problemes etaient autres.. ca n’en finissaient pas depuis 4 ans j’avais mal au ventre tous les jours je pensais que c etait le stress du mariage etc j avais tjr une bonne raison et suite a mon hospitalisation j’ai oeuvrer pour arreter l’enfer j’en suis tres heureuse! Le monde du travail m’effraie etant hp/hs, suis une vraiie eponge et j’ai trop peur de revivre 1% de ce que j’ai vecue si jamais je devais reprendre le boulot un jour! Franchement Souffrir n’est pas normal, le monde ne changera pas, mais toi tu peux changer le tiens alors leves toi prends ton courage a deux mains et prends les meilleures decisions pour Ta sante! La sante, la jeunesse, la motivation n’ont pas de prix

    reply
  • 25 juin 2020
    LatifaM

    La liberté ! Ça n’a pas de prix ! Je te souhaite de continuer d’être heureuse et épanouie Sista! #teambanane

    reply
  • 25 juin 2020
    Sonia

    Bravo hanana, j ai fait la
    Même chose y a deux ans, j été agent de maîtrise responsable administrative dans la grande distribution et j ai pris la décision de quitter mon travail et travailler sur mon compte en modest fashion, je suis fière de moi aujourd’hui et je sais très bien que j ai encore de travail à faire ncha Allah

    reply
  • 25 juin 2020
    Chaïma

    Hello,
    Ton parcours a été difficile mais, il est tellement inspirant. Tu as su t’arrêter et entreprendre qqc de mieux. Selon moi, c’est la meilleure des reussites. Être épanouie au travail c’est l’objectif ultime pour tous
    Bravooo à toi, en tout cas, continue parce qu’on adore ça. Ton talent et ta folie.

    reply
  • 25 juin 2020
    Lidia

    Bonjour Hanane, je te félicite pour ton parcours et ton courage , tu es tellement brave et courageuse. Je me trouve actuellement dans la même situation que toi, en consulting dans une grosse ssii et un client final plus gros encore. j’ai eu une proposition d’intégrer le client final en interne au moment même où je fait un burn out , je suis parti en arrêt maladie pour ne pas altérer mon image auprès des 2 sociétés, car j’arrivais à saturation et rien ne sortais de ma tête, feuille blanche et des larmes à flot.
    A mon retour , j’ai trouvé un moyen de décliner cette très belle offre en dépit de ma santé mentale . je temporise avec mon employeur ssii en attendant de trouver ma voie. j’espère être aussi courage que toi pour aller de l’avant et quitter ce milieu qui ne fait que me rendre malade.

    reply
  • 25 juin 2020
    Anissa

    Bravo pour ce magnifique parcours

    reply
  • 25 juin 2020
    Maryem

    Bravo Hanane , j’ai adoré l’article.
    J’ai vécu aussi la même expérience avec une boîte de conseil . Hamdoulah ça n’a pas duré pour longtemps ( 1 an ) .
    Vers la fin je commençais Vraiment à déprimer , j’ai décidé de démissionner le jour ou mon Manager m’a traité de « bornée » parceque j’ai refusé une mission qui ne correspondait pas à mes compétences.
    Bref comme premier step j’ai quitté le monde consulting une fois pour toute , maintenant je travaille en interne avec une grande entreprise et c’est déjà mieux.
    Bisous et bravo encore

    reply
  • 25 juin 2020
    Boyamali

    Chapeau ma grande et Franchement, je suis un garçon et j’adore tout ce que tu fait je suis tes storie je ne laisse rien passé
    Je te souhaite tout le bonheur du monde et bonne continuation

    reply
  • 25 juin 2020
    Lilia

    Quel courage !
    Étant dans le conseil également, pas au même niveau que toi mais je comprends la pression et tout ce que tu as décrit, je le comprend parfaitement et des personnes de mon entourage vivent la même chose. Heureuse pour toi que tu aies pris cette décision difficile mais quand on voit le résultat ! C’était la meilleure chose à faire !
    J’aurais aimé avoir le même courage que toi.. même si je ne suis pas en burn out et je n’ai pour linstant que 3 ans d’expérience mais j’essaye de trouver ma voie dans ce que je fait.
    Le plus dure pour moi cest de me rendre compte que je n’ai tellement fait que bosser pour y arriver là, je ne suis même pas sûre davoir une passion dans la vie. Cest assez triste mais voilà.. pour linstant je ne me vois pas faire autre chose.
    Le make up cest ta passion et tu es douée donc profites bien de ça car ce n’est pas donné à tous le monde 🙂 et kiffe à fondd

    reply
  • 25 juin 2020
    Mina

    Coucou ,
    Je te suit depuis pas longtemps et je viens de lire ton expérience j’ai juste un mot à te dire wahouuu quel courage et détermination Tu es vraiment une femme forte!! Vu ton talents pour le maquillage je pense que Ça voulait vraiment la peine de tout claquer pour vivre de ta passion!je te souhait la réussite à tout les niveaux ❤️❤️❤️

    reply
  • 25 juin 2020
    Amel

    Bravo ma belle.. Vraiment une histoire de fou… Et j’avoue que presque tt le monde est dans le même cas.. Enjoy your life ❤

    reply
  • 25 juin 2020
    Camiii

    Bravo à toi ! Je pense que c’est la meilleure des choses à faire quand on est pas épanouie au travail malgré ce que l’on gagne par la suite. Courage dans tes nouveaux projets ton studio fait rêver !
    Tout quitter pour mieux recommencer..

    reply
  • 25 juin 2020
    Nora

    Quel parcours waw , Big up sister wish you the best restes comme t’es , les gens bien sont rares de nos jours malheureusement mais crois moi mm si t’es pas mon amie où tu fais pas partie de ma vie réelle mais vraiment je te considère comme une soeur qui me motive et qui me donne le sourire ton grand coeur me laisse bouche B dans chacune de tes stories ….. He te souhaite le meilleurs et crois moi le meilleur reste a venir Big up too Mr sarin aussi hhhhhh love youuuu

    reply
  • 25 juin 2020
    Sarah

    Mon dieu a te lire on croirait que tu racontes l’histoire de ma vie, je suis en ce moment au chômage j’ai quitté mon travail juste avant le confinement après 4 belles et dures années au sein d’une agence de consulting media. J’ai été en charge de projets de très très gros clients dans une multi-nationale qui m’en demandait beaucoup trop, au début c’est passionnant, l’adrénaline, l’ambition te laisse penser que tu seras capable de tout dépasser pour atteindre tes objectifs et chaque nouvelle difficulté tu la considères comme un challenge.
    Jusqu’au jour où, comme tu l’as si bien dit tu sens que tu ne vis plus, je n’avais plus de vie de famille, je n’avais plus le temps pour mes amis (étant donnée que j’étais crevée le week-end), je me levais le matin sans motivation aucune, Je faisais passer mon travail avant tout sans le vouloir, j’étais devenue esclave de ce travail qui m’a rendu malheureusement et dépressive, je n’en pouvais tout simplement plus.
    J’ai bcp réfléchis avant de prendre cette décision, les parents me soutenaient mais appréhendait un peu, vu que je ne souhaitais pas chercher un autre job mais plutôt entreprendre et être ma propre boss pour pouvoir gérer mon temps comme je l’entends et vivre ma vie comme il se doit.
    J’ai finalement décidé de le faire en Février et aujourd’hui je ne regrette absolument pas ma décision, je me sens plus épanouie que jamais hamdouleh, même si je n’ai toujours rien lancé à cause de cette pandémie, je me dis que les choses viendront en leur temps et que ce n’est pas plus mal de n’avoir rien lancé avant.
    Par moment c’est dur, ayant été très active pendant plus de 4 ans, ce n’est pas très évident mais je suis sure que beaucoup de belles choses m’attendent j’y crois fort, et encore plus quand je vois que tu es passé par là même chose et de voir où tu en es arrivé, ça me redonne encore un booste et de la motivation.
    Et je te remercie pour ça 🙂
    Ps : désolée si j’ai été longue :/

    reply
  • 25 juin 2020
    Univers du bonheur

    Ton blog est venu au bon moment je suis une femme qui se fait tromper chaque jour par son mari et qui fini par pardonner et accepter car je ne suis pas indépendante ca rje ne travaille pas car je l’ai mis dans le centre de ma vie jusqu’à ce qu’il brise mes ambitions mes reves je suis devenue une femme fade sans aucune envie de vivre que de l’angoisse et de la dépression y a deux jours jai pris la décision de tout quitter de trouver un job de prendre mon bebe et de lui dire ciao je tavoue que j’hésitais bcp car je me disais que je ne suis pas capable et que ca sera dommage de divorcer mais la jai juste envie de voler de mes propres ailles de acquérir mes but merci pour ces quelque ligne ca me booste

    reply
  • 25 juin 2020
    Sabrinanat

    Je te suivais sur insta, sur YouTube sur tiktok mais j’ignorais lexustance de ton blog….
    Je vais pouvoir occuper mon temps libre à te lire comme j’aime tant☺️

    reply
  • 25 juin 2020
    Yas

    Bravo, vous avez pris la bonne décision..

    reply
  • 25 juin 2020
    Imane

    J’ai adoré te lire bravo pour ton courage tu m’inspire

    reply
  • 25 juin 2020
    Yasmina

    Hello Hanane!

    Ton article m’a ému! Tu as su trouver la force et le courage de quitter un environnement qui commençait à te détruire et c’est tout à ton honneur, donc bravo! Le destin fait bien les choses, regarde où tu en es, t’es une vraie girlboss
    Je me reconnais en partie dans ta situation, et j’espère aujourd’hui trouver moi voie comme tu l’as fait !
    Bisous
    Yasmina 🙂

    reply
  • 25 juin 2020
    Lily

    Bravo il faut toujours suivre sa passion … Je crois que je faire pareil ahaaa

    reply
  • 25 juin 2020
    Soumaya

    Franchement tes courageuse je te tire chapeau pas facile de changer sa vie comme sa faut etre forte et tu l est soit fière de toi

    reply
  • 25 juin 2020
    Siham

    Je pense que ton témoignage peut en aider plus d’un!!! Je pense qu’à partir du moment où le matin tu n’as plus l’envie d’aller au boulot à en avoir mal au ventre, c’est que plus rien ne va. Ça a commencé à être le cas pour moi en janvier 2018 et puis une grossesse est arrivé au bon moment on va dire. Depuis, je suis en congé parental et il va falloir bien réfléchir si je reprend ou pas…
    Merci de partager tes expériences!!

    reply
  • 25 juin 2020
    Naz

    Je te félicite, une femme en or courageuses… love U

    reply
  • 25 juin 2020
    Faten

    Merci pour ce partage. Bravo d avoir tt quitté pr être heureuse et aujourd’hui tu as réussi et tu peux etree très fière de toi.

    Toutes ces épreuves t ont forgé pour l avenir et le present. ❤️

    reply
    • 25 juin 2020
      NoraO

      Merci Hanane de dévoiler ton parcours !
      Étant actuellement en école de commerce, cela m’inspire, m’amène à réfléchir à ce que je souhaite réellement faire de mon avenir et confirme mon envie d’être libre en prenant la voie de l’entreprenariat. Je me retrouve en toi quand tu parles d’une femme carriériste. C’est une fierté de pouvoir arriver à un tel niveau vis à vis de la famille qui a connu (ou non) la misère. Mais encore faut-il être heureuse. Tu es une femme courageuse qui a su prendre les bonnes décisions quand il le fallait malgré les avis des autres et une réelle bosseuse. Je te souhaite une bonne continuation et du bonheur inchallah.

      reply
  • 25 juin 2020
    Anissa

    Wagon! Quel parcours ! Je te suis sur insta mais je n’avais pas connaissance de tout ça , je pensais juste que tu t’était lancé dans l’aventure insta comme un peu tout le monde mais en fait tu as vraiment pris les choses en main et changer ta vie! Tu évoques avec justesse le BURN OUT , pour l’avoir vécu je me retrouve complètement dans ton témoignage. La sensation de devoir toujours donner le meilleur de soi à son boulot , d’être tellement investi et soumise à la pression d entreprise jusqu’à être complètement bouffer par son boulot, et devenir que l’ombre de soi même ! C’est difficile en plus d’admettre et reconnaître ce burn out parce que ça ne correspond pas à la personne qu’on est, et pourtant c’es t’a réalité. On s’éteint peu à peu , c’est très difficile pour l’entourage de vous voir ainsi et pour nous de dire Stop.
    Perso ça été un long chemin, après avoir quitter mon job, il a fallu accepter et comprendre mon burn out. Je me suis beaucoup remise en question et finalement j’me dis Hamdoulah. Il vaut mieux être sereine et épanouie que de sentir éteinte et suffoquée.
    Bref bravo pour ton parcours , j’admire encore plus ta réussite sur insta et les bonnes ondes que tu véhicules ! Bsaha ma belle

    reply
    • 25 juin 2020
      Anissa

      Pas wagon mais wahou

      reply
  • 25 juin 2020
    Karima

    On se connaît que via insta, mais je suis fière de toi hananou, tu déchires tt machaallah. Rien ne t’arrêtes et t’es tellement perfectionniste que tu ne peux réussir tt ce que tu entreprends, tu ne te reposes pas sur tes acquis et tu nous envoies tellement de good vibes ici ou sur insta. Je te souhaite que le meilleur ma sista, qu’ALLAH fructifie ton commerce ! Proud of you ! Mouaaaahhh !!!

    reply
  • 25 juin 2020
    Lisa

    Ouaaaou trop motivant!!! J’ai 23 ans et pendant 3 ans et demi j’étais aide soignante… un métier dur… un métier pas assez valorisé… mais l’amour de m’occuper des gens est plus fort que tout. J’ai fais aussi un Born Out du moins je pense que j’étais dans au tout début et puis j’ai dis stop! STOP! Comme toi j’avais une boulé au ventre je me sentais plus bien j’étais triste. J’ai tout quitté! Et j’ai fais une école de maquillage qui c’est terminé aujourd’hui j’ai eu ma certification je suis trop contente et maintenant je vais tout faire pour rentrer dans le monde du maquillage MA PASSION! Mon plus grand rêve c’est de pouvoir en vivre un jour de crée ma marque de makeup de me développer dans ce métier! et comme on dit quand on veut on PEUT!!!
    Je t’embrasse et t’admire beaucoup pour le travail que tu fais!

    reply
  • 25 juin 2020
    Samya

    Comme quoi nous avons l’impression d’être seule à avoir la boule au ventre en allant travailler, que les autres sont motivés et que se sentir mal c’est échoué…
    Mais on se rend bien compte que NON on a le droit de vouloir suivre sa passion ou son rêve
    Bravo pour toi Hanane

    reply
  • 25 juin 2020
    R_ba

    Bonjour, je te suis sur Insta et waouh franchement il en faut du courage pour oser un tel changement. Qu’Allah t’accompagne dans tous tes projets futur in sha Allah

    reply
  • 25 juin 2020
    Yasmine

    Coucou Hanane, je vis actuellement la même situation.. Je suis consultante et je souffre de ce système.. J’en pleure, car j’ai des collègues jaloux qui me mettent des bâtons dans les roues.. Mais je me dis aussi que c’est le destin.. Ton texte est tombé à pic.. J’espère réussir inchallah et pouvoir vivre de ma passion aussi. Gros bisous et surtout un grand Bravo

    reply
  • 25 juin 2020
    Celine

    Je ne connaissais pas du tout ton histoire, comment tu en était arrivée à là aujourd’hui en tant que make up artist, mais wouaa quel parcours, quel femme tu es ! Ton parcours et très inspirant.. j’aimerais avoir autant de courage que toi. Bonne continuation à toi

    reply
  • 25 juin 2020
    Mariem Naoui

    Wouaw merci pour ce partage! J’ai vu que l’une des boîtes en question était EY.. et Je vais intégrer à la rentrée prochaine KPMG, un grand groupe aussi un peu comme EY mais en audit… ça me fait un peu peur ce que je lis mais ça me permet aussi de mieux me préparer psychologiquement à ce qui m’attend pour peut être mieux réagir!!

    Vivre de ta passion en toute indépendance, ça doit être fabuleux!!
    Merci en tout cas Hanane

    reply
  • 26 juin 2020
    Imane

    Proud of you ♥️

    reply

Post a Comment